A Fizi, Asanu, 27 vaches tuées par trois hommes en armes blanches

0
8

FIZI,SUD-KIVU- Trois hommes en armes blanches ont fait incursion dans le site des éleveurs des vaches à Asanu (territoire de Fizi), village situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Baraka et réussissant à tuer par des coups des machettes 27 vaches la nuit de ce dimanche à lundi 20 janvier 2020.

Cette information est livrée par le Maire de la ville de Baraka monsieur Jacques MMBUCWA HUSSEIN et confirmée par le commandant de renseignement militaire de 3301 ième régiment basé à Baraka, le major Makengo Dumango Alphonse.

” Tout est parti vers 20 heures ce dimanche, les éleveurs de Vaches quittent le site où sont fermées leurs vaches et s’en vont à plus de 50 mètres, précisément dans le village Asanu pour chercher quoi manger.

Du retour ils rencontrent plusieurs de leurs bétails grièvement blessés et d’autres mourir sur place , sans en connaître les auteurs “, relate le major Makengo Dumango Alphonse.

Ce dernier ajoute qu’après des enquêtes militaires, 3 hommes en armes blanches auraient commis ce forfait avant de se volatiliser dans la nature.

Selon ce chef de renseignement militaire, ces bandits seraient les enfants originaires du chef de ce village portant son nom (Asanu), dont deux seulement sont partiellement identifiés, il s’agit de Commando et Rama.

Makengo Alphose conclut que les enquêtes sont toujours en cours pour capturer ces hommes afin qu’il subissent la rigueur de la lois.

En territoire de Fizi les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont de plus en plus signalés, conséquences, ces conflits deviennent tribalo-éthniques, Babembe côté agriculteurs et Banyamulenge, côté éleveurs et plusieurs personnes et bétails sont déjà tués.

Ibrahim BYAOMBE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here