MASISI,NORD-KIVU : Affrontements ce jeudi 09Fevrier 2023 entre les FARDC et les combattants du M23 au nord-ouest de de la cité en territoire de Masisi, Dunia Bakarani notable de ce territoire appelle le gouvernement à prendre en charge les déplacés.
« Nous demandons au gouvernement de prendre en charge tous ces déplacés qui s’augmentent du jour au jour . Ce jeudi d’autres ont quitté Sake après la panique qui régné dans la cité après des folles rumeurs faisant étant de l’avancée des rebelles du M23. Il y a d’autres qui lors des affrontements de Kichanga s’étaient déplacés vers Mweso, Kahira, Mushaki et à Bulengo tous sont sans assistance nous pensons que pour éviter le catastrophe humanitaire le gouvernement devrait agir vite. Que le chef de l’état puisse avoir pitié de ces compatriotes » a dit Dunia Bakarani notable de Masisi.
Selon ce député national honoraire ,le chef de l’état Felix TSHISEKEDI devrait s’inspirer de l’expertise de son prédécesseur Joseph Kabila pourvu que la paix soit rétablie pour la quiétude des populations civiles.
« Tout ce qui peut ramener la paix est bon. Et nous nous soutenons. Il n’y a pas le péché à ce que le chef de l’état Felix Tshisekedi prenne le contact avec son prédécesseur Joseph Kabila qui a de l’expérience dans ce domaine. Le président Joseph Kabila qu’on l’aime ou pas il a dirigé ce pays pendant 18ans et que donc il a de l’expérience dans la résolution de guerre. Je pense en conjuguant les efforts ensemble et pourquoi rencontrer Moise Katumbi et Martin Fuyulu pourquoi par parler avec le M23 pour l’intérêt de la paix » a martelé Dunia Bakarani
Ce notable de Masisi et qui est membre de la communauté Tutsi congolaise condamne les dérapages constatés dans les manifestations tenues lundi et Mardi de la semaine en cours contre la Monusco et la force de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.
« Je condamne ces attaques sur les différents bien des privés et des biens communautaire enregistrés. Je demande aux jeunes manifestants de laisser de se faire manipuler par les politiques en s’attaquant aux communautés ethniques. Cela ne nous avantage à rien » déclare-t-il.
Dans son message diffusé dans les réseaux sociaux, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya appelle la population au calme, à l’unité, à la cohabitation pacifique et au soutien aux FARDC et aux institutions de la RDC. Il rappelle qu’il n’y a pas une communauté des criminels, mais il y a des criminels dans chaque communauté et que ces criminels n’engagent pas leurs communautés a-t-il poursuivi