BARAKA : Des agents des services de l’État font payer une taxe plusieurs fois et sans quittance aux assujettis.

0
6

BARAKA,SUD-KIVU :Certains services de l’Etat dans la ville de Baraka perçoivent une même taxe et sans quittance aux assujettis. Ceci ressort de la rencontre que la société civile a organisé vendredi avec tous les services de l’État en matière de construction présent à BARAKA.

Il était question lors de cette rencontre pour tous les services de l’Etat de s’expliquer sur comment ils procèdent pour le recouvrement des différentes taxes dans cette municipalité.

Cette approche a été prise par la société civile de BARAKA après avoir reçu plusieurs lamentations de la population depuis 2021 au sujet des tracasseries causée par les agents qui se chargent de la construction. Ces services percevaient de l’argent auprès de la population même  sans que leur ministère ne soit au courant.

Au moins neuf services étaient invités à cette conférence débat qui s’est tenue dans le tribunal de paix de Fizi et relayé en direct à la radio communautaire KIVU une chaîne de la place.

C’est notamment les services de Mine, Saemape,  Urbanisme, Habitat, Culture et des Arts, Titres  immobilier et Cadastre et tant d’autres.

Après la discussion qui a pris toute la journée entre les services Étatiques, la société civile et population, il a été remarqué que ses services perçoivent des taxes et ne donnent pas des quittances.

Albert Etunda Maisha président de la société civile ville de Baraka a salué la présence de ces services à cette assise qui avait une importance particulière au sein de la population, et a rassuré que sa structure va continuer avec ces activités pour mettre fin à ces actes.

Dans les trois jours avenir, une rencontre de mis au point sera tenue entre le Maire de Baraka, la société civile et les services concernés pour régler cette situation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here