Baraka: deux journalistes libérés après près de 24 heures au cachot de la police

0
2

BARAKA, SUD KIVU:- Deux journalistes libérés après près de 24 heures au cachot de la polic

André Faucon Enderson et Gilbert Wasokye Lubenda tous journalistes de la radio communautaire Kivu (RCK), ont été libérés ce mardi 14 avril 2020, après près de 24h de détention au cachot de la police nationale congolaise basée en ville de Baraka, au Sud-Kivu.

Selon la police à Baraka, ces deux journalistes ont diffusé une information selon laquelle ” la population en colère a lynché un élément de la police dans le quartier Kibondjwa qui opérait avec des bandits à Baraka”.

Ils étaient brutalement arrêtés par la police ce lundi 13 avril 2020 vers 20 heures, lorsque André Faucon préparait son émission et Gilbert Wasokye Lubenda présentait son émission intitulée « Gala scientifique ».

Très vite, plusieurs voix se sont levées dont celle du réseau des journalistes de Fizi,(REJFI), Journalistes en danger (JED), la société civile de Baraka et toutes la presse mobilisée, pour demander leur libération immédiate et sans condition puisqu’etant innocents dans cette affaire. Le Maire de la ville de Baraka monsieur Jacques Mmbucwa Hussein s’en est impliqué et ces journalistes ont été libérés vers 18 heures locales ce mardi 14 avril 2020.

Le réseau des journalistes de Fizi, REJFI, une structure des journalistes au niveau local présidé demande aux services de sécurité de respecter les processus d’arrestation en obéissant les textes légaux de la République Démocratique du Congo. REJFI révèle que la police n’a pas suivi la procédure judiciaire dans l’attestation de ces deux journalistes, car arrêtés pendant les heures tardives et les acheminer vers le cachot en étant ligotés.

” C’est en violation de droits humains lorsque une police fait une incursion brutale dans une maison de presse ayant fait suite de la coupure subite de signal-radio; plus jamais ça, plus jamais ça !”, a insisté Ibrahim Byaombe, président du conseil d’administration du Réseau des Journalistes de Fizi, REJFI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here