BARAKA, SUD-KIVU : Le Maire ad-intérim de la ville de Baraka madame Émérite Tabisha Mongelwa a lancé un appel aux femmes et filles de la ville de Baraka de ne pas se laisser toujours diriger par des hommes alors qu’elles jouent un rôle très capital dans la sécurité. Elle a invité ces dernieres à se battre pour occuper les postes de décision dans l’administration locale pour bien jouer ce rôle, pour la stabilité de la ville de Baraka.
Au cours d’un point de presse que l’autorité urbaine a organisé le vendredi dans son cabinet du travail avec les médias locaux, elle a précisé qu’elle venait de d’organiser une rencontre avec les chefs des quartiers au cours de laquelle elle a instruit à ces derniers de réorganiser leur administration. Émérite Tabisha explique cela par le fait qu’il y a des quartiers qui ont un besoin des chefs d’avenue. Elle a souhaité que ces nouvelles entités locales soient majoritairement animées par des femmes.
« Nous avons des grandes avenues. Serait mieux que chaque avenue jusqu’à une autre soit dirigée par un autre chef. C’est pour cela, les chefs d’avenues, les chefs des quartiers, doivent procédé à l’installation de “Nyumbakumi” lors de son Passage ici le ministre provincial de l’intérieur nous a dit que c’est le Nyumbakumi qui est la base de la sécurité, et pour rendre la plus durable cette sécurité que nous vivons, nous devons les installer partout.je lance un appel à gammes, filles et les jeunes d’occuper ces postes parce que les quartiers et avenues sont dirigés par la plus part des vieillards. C’est pourquoi dans les rapports que m’amèneront les chefs des quartiers soient remplis des femmes à la tête des avenues » a-t-elle insisté
Rappelons que les chefs des quartiers de la ville de Baraka ont jusqu’au 2 octobre 2023 pour présenter à l’autorité urbaine les listes de ces nouveaux animateurs installer dans toutes les avenues que compose la ville de Baraka.