BARAKA :La Monusco appelle la jeunesse à privilégier le dialogue en organisant des tribunes d’expression populaire

0
71

Au cours d’une série des ateliers avec les représentants des différentes couches de la population organisé par la Monusco bureau d’uvira du 26 au 28 novembre 2022 dans la ville de baraka. cet appel vibrant a été lancé par cette mission onusienne en République démocratique du Congo.

Dans ces assises, KASSIMA SAMBA, chef du sous bureau de la Monusco  Uvira-Fizi a exhorté  les jeunes à placer le dialogue au premier rang dans la résolution des conflits en organisant des tribunes d’expression populaire pour récolter les points de vus de la population, afin de les orienter à qui de droit.

Il indique que ces jeunes doivent être courageux et déterminés en essayant de partager sur les échecs de leurs aînés en évitant d’imiter les mauvaises actions du passées  aussi à exacerber les conflits dans leurs milieux.

A cette même occasion, le chef de bureau a invité les  jeunes de participer d’une manière démocratique en agissant en faveur de la paix.

Il a enfin demandé à toute la population de réitérer leur confiance à la Monusco et le gouvernement, mais aussi de s’abstenir des actes barbares contre les agents de cette mission onusienne.

« je demande la contribution de toute la population de collaborer avec les autorités du gouvernement et la monusco, car l’expression de sentiment anti- monusco  procède d’une malle ou mauvais connaissance, mais je suis heureux de partager le plan de transition et de mandat de la monusco et cela était dans le cadre d’atteindre l’objectif de sensibiliser sur ces instruments » dit-il.

Cette activité  a mis l’accent sur le rôle et responsabilité des jeunes dans la gouvernance locale, participative, le dialogue démocratique, le plaidoyer et les techniques de revendication non violente.

Signalons que l’activité a été organisée par la section des affaires civiles de la monusco en collaboration avec le ministère de l’intérieur et le cadre de concertation de la société civile du sud kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here