BARAKA,SUD-KIVU :Dans une interview accordée à kivutimes le lundi 06 Mars 2023, le président de la société civile force vive dans la ville de Baraka Monsieur Albert Etunda demande aux agents de la Ceni affectés dans les différents centre de la ville de baraka d’éviter la récolte des anciennes cartes d’électeurs à la population sous prétexte de les enrôler au jour précédent.
Un phénomène qu’il qualifie comme une tentative de corruption tout en demandant à ces derniers de toujours procéder à la distribution des jetons un seul moyen prévu par la CENI à bien ordonner les processus d’enregistrement des électeurs dans un centre.
Le numéro1 de cette structure citoyenne dans la ville de Baraka précise que tout congolais a droit de s’enrôler gratuitement et s’il y a de cas de monnayage la population doit dénoncer afin que ces agents soient pourvu par la loi et non de se presser à donner de l’argent pour être enrôlé.
« Nous connaissons tous que la CENI c’est une commission chargée des élections et a ses lois et normes alors ces derniers sont violés, donc c’est un problème déjà. C’est pourquoi certains agents de la Ceni exigent de l’argent à la population, nous pouvons demander à nos frères qui sont chargés d’enrôler la population en commençant par le président jusqu’à l’agent de l’ordre de respecter les lois et normes de la Ceni car selon la loi, tout Celui-ci qui demande et celui qui donne de l’argent dans un centre d’enrôlement tous commettent de l’infraction et ils doivent être arrêter c’est pourquoi il y a la présence des policiers. Raison par laquelle la population doit dénoncer cette pratique” a-t-il dit
Il demande ensuite aux agents de la Ceni d’éviter la distribution des jetons dépassant le nombre prévu pour chaque journée qui selon lui est à la base de monnayage.
« La Ceni dit que les jetons sont distribués à 6h ou à 7h, tout Celui qui arrive se pointe à la ligne donc le policier arrange les gens selon leur arrivée. A l’arrivée du président, les jetons sont distribués. C’est qui n’est plus le cas dans plusieurs centres aujourd’hui, une chose que nous devons condamner. Pour le moment ils appellent les gens à travers leurs cartes tout en trompant qu’il s’agissait des gens qui sont restés depuis hier. Non, chaque centre connaît le nombre dont il a la capacité d’enrôler par jour et c’est sur base de ce nombre que les jetons sont distribués. Par un centre qui la capacité d’enrôler 100 personnes par jour doit distribuer 70 jetons et 30 sont réservés à d’autres catégories qui peuvent arriver notamment les personnes vivant avec les handicaps, les vieillards…mais quand vous jetez des jetons en public vous voulez quoi si ce ne sont les dégâts » s’interroge-t-il
Depuis le lancement des opérations d’enroulement en date du 16 février 2023 dans la province du Sud-Kivu et malgré la gratuite de ces dernières, pour avoir une carte d’électeur est devenu compliqué dans certains endroits du territoire de FIZI et dans la ville de Baraka.
Les habitants sont obligés de se déplacer vers d’autres milieux où ils trouvent la faciliter. Dans le secteur de Ngadja,la majorité traverse la rivière kihimbi vers la province voisine du Maniema en accusant de monnayage d’enrôlement dans plusieurs centre du territoire de de FIZI.