BARAKA : Le Général de Brigade RAMAZANI FUNDI demande la cohabitation pacifique entre les communautés.

0
8

UVIRA,SUD-KVU:- Chercher la cohabitation pacifique entre les communautés vivant à BARAKA et celle de BIBOKOBOKO tel était au menu de la rencontre entre le commandant secteur opérationnel Sokola2 sud du Sud-Kivu avec les leaders locaux et les sociétés civiles tenue à BARAKA Mercredi 24 Février 2022. Après retour de FIZI centre ,le Général de brigade RAMAZANI FUNDI a tenu une réunion de sécurité à BARAKA avec les couches confondues .

Lors de son exposé cette autorité militaire a demandé aux groupes armés Nationaux et étrangers de déposer les armes, et surtout aux groupes armés nationaux de d’adhérer au programme du gouvernement PDDRCS ” Programme de désarmement , Démobilisation , Relèvement Communautaire et stabilisation.

Quant aux groupes armés étrangers il ne sera pas question de négocier avec eux, ils seront sévèrement combattus. Le commandant secteur a ordonné la suspension le fonctionnement des jeunes appelés  BALALARONDO et cela  par tout dans ce secteur opérationnelle Sokola2 au sud-sud.

Le Général FUNDI RAMAZANI  est revenu sur la question de la cohabitation pacifique entre les communautés de FIZI-BARAKA et celle qui vivent à Bibokoboko et celle de Lweba où plusieurs cas de meurtre ont été signalés. Il était question pour cette autorité militaire de savoir la cause de l’insécurité dans ces coins du territoire de FIZI où les uns parmi les participants ont soulevé la question tribalo- ethnique , ici les participants montrent que chaque tribus cherche à utiliser ses enfants pour sa propre défense.

Pendant ce temps-là le Général de brigade RAMAZANI FUNDI a décidé de supprimer toute les barrières payantes érigées illégalement sur  la RN5 par ses unités. Après BARAKA , ce jeudi 24 Février 2022 la délégation se rendu à Lweba et selon des informations à notre possession la soirée de ce même jeudi la délégation s’est rendu à Bibokoboko pour s’acquérir de la situation sécuritaire de ces milieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here