BARAKA: Monsieur Lùùndo Kiza Basile démissionne à la tête du syndicat des enseignants de carrière SEC.

0
160

BARAKA, SUD-KIVU:- La correspondance portant l’objet du retrait d’adhesion et démission au syndicat des enseignants de carrière, SEC en sigle a été rendue public ce Mardi 30 Août 2022 par l’ancien président de cette structure dans la ville de Baraka et territoire de Fizi, Mr. Lùùndo Kiza Basile qui confirme que cette décision est dû au changement de structure syndicale.

D’après lui, l’objectif du syndicat est de défendre les intérêts de ses membres qui sont les enseignants, c’est ainsi qu’il vient d’adhérer à la confédération démocratique du travail CDT en sigle, confédération EPST pour valablement représenter la province éducationnelle Sud Kivu 2 dont les enseignants de Baraka-Fizi n’étaient pas valablement représentés.
“Le syndicat des enseignants de carrière, SEC en sigle est un syndicat sectoriel pour dire que celui qui n’est pas enseignant ne peut pas adhérer à ce syndicat, si vous n’êtes plus enseignant d’office vous n’êtes plus membre au syndicat des enseignants de carrière, Personnellement J’ai vu que peut être après l’enseignement il peut y avoir une autre vie c’est pourquoi j’avais décidé de démissionner et de pouvoir adhérer à la confédération démocratique du travail, CDT en sigle fédération EPST. Dans ce syndicat il y a plusieurs secteurs d’activités, nous nous sommes dans la fédération EPST donc dans l’éducation ou l’enseignement. Il y a ceux qui sont également dans le domaine médical, et les autres dans d’autres domaines, ” a-t-il expliqué.

Cette démission intervient un jour après la tenue d’une assemblée générale des enseignants de l’espace Baraka-Fizi sur la restitution d’évaluation de l’addendum des accords de Mbwela entre le banc syndical et gouvernemental congolais, où la délégation syndicale de la province éducationnelle Sud Kivu 2 venue d’Uvira séjournait à Baraka pour cette fin.

Basile appelle tous les enseignants d’adhérer à cette nouvelle structure qui ne vise qu’à défendre leur intérêts.
“Le travail reste le même, tous les syndicats de l’EPST ont un seul objectif de pouvoir défendre les intérêts, les droits des enseignants. Nous poursuivons le même objectif. Bien que j’ai démissionné mais j’ai adhéré à la CDT, aujourd’hui je suis secrétaire provincial professionnel dans ce syndicat et la décision est sortie le 17 Août 2022, nous l’avons déjà et bien que je suis sorti nous avons le même objectif c’est défendre seulement les intérêts et le bien être des enseignants et le siège de la province éducationnelle du Sud Kivu 2 c’est Baraka nous pouvons dire que le siège n’était pas valablement représenté parce qu’il n’y avait pas un provincial, aujourd’hui je suis secrétaire provincial professionnel chargé de la province éducationnelle Sud Kivu 2” renchérit-il.

Rappelons que cette démission est accueillie de façon contradictoire par les enseignants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here