Baraka: Plus de 200 maisons inondées et 60 autres écroulées par les eaux du lac Tanganyika

0
17

BARAKA, SUD-KIVU:- Le service de l’habitat en ville de Baraka, ce mercredi 04 mars 2020, vient de livrer un bilan quasi définitif de l’ouragan ayant occasionné des fortes inondations des eaux du lac Tanganyika jusqu’à atteindre plusieurs habitations érigées au bord de ce dernier.

Monsieur Amuri Basombana chef de ce service donne un bilan de plus de 200 maisons inondées et plus de 50 autres écroulées. Plusieurs biens sont portés disparus. Les quartiers qui ont été plus touchés sont Moma, Matata, Aebaz I, Aebaz II, Mwemezi I, Mwemezi II et Mwemezi III, en Commune de Baraka-centre.

Amuri Basombana ajoute la plupart de ces maisons sont construites sur la rive du lac Tanganyika, d’où son appel à la population de laisser les espaces verts afin d’éviter ce genre de catastrophe naturelle.

Par ailleurs, le chef de l’habitat invite le gouvernement ou les organisations humanitaires de venir en aide à ces ménages, car ils sont fournis des sans abris. Mais également les ménages dont les habitations ont pu résister, connaissant les conditions hygiéniques déplorables puisqu’elles sont sans toilettes et ainsi elles sont exposées au risque de maladies d’origine hydrique.

La nuit du lundi au mardi 03 mars 2020, le lac Tanganyika a connu dans son histoire, un ouragan qui l’a fait déborder à berge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here