BARAKA,SUD-KIVU :Un homme répondant au nom de Djuma Kakoza âgé d’une quarantaine d’années habitant du quartier Mshimbakye dans la commune de Baraka centre a été assassiné à son domicile dans la soirée de dimanche 16 juillet 2023 par des personnes en arme non autrement identifiés.
Selon les sources de la famille du défunt qui se sont confiés à la rédaction centrale de kivutimes ,c’est aux environs de 16h que ces assaillants se sont introduit dans la parcelle de la victime située en face de sous base de la Monusco non loin de l’église 26e méthode libre dans le dit quartier. Aussitôt arrivé, ces derniers l’ont poursuivi à l’intérieur dans sa maison et l’ont tiré des balles. Celui-ci a d’abord grièvement blessés et puis succombé de ses blessures quelques minutes après.
D’après les voisins, les auteurs de cet assassinat ont tiré plusieurs balles pour s’ouvrir le chemin et puis se sont dirigés vers une destination inconnue.
« Nous avons été surpris par des cours des balles dans la parcelle notre voisin après nous avons été appris que monsieur Djuma venait d’être tué par des hommes armés, après le départ de ces bandits, nous sommes arrivés chez-lui et nous avons remarqué qu’il était encore en vie. Nous l’avons vite amené aux centre hospitalier de Mshimbakye très malheureusement il a rendu l’âme avant que nous arrivions à l’hôpital. Nous demandons à l’Etat de renforcer la sécurité car avec ces assassinats ciblés, la situation est très gravé” a dit un témoin.
Les cas d’assassinats ciblés des hommes par les hommes armés inconnus sont devenus une monnaie courante dans l’espace Fizi/Baraka où les victimes sont en majorité des personnes. Depuis le mois passé 4 cas sont enregistrés notamment à ; 1 cas à Nundu, 1 à Fizi-centre et 2cas à Baraka.