Bibokoboko: Parmi les morts on note un homme de 80 ans tué

0
14

BIBOKOBOKO, SUD-KIVU:- Depuis la matinée de ce Mardi 15 Février 2022, les villages qui hébergent les déplacés internes de Bibokoboko en territoire de Fizi sont attaqués par les groupes armé Mai Mai et Bilozebishambuke.

Nos sources depuis Bibokoboko confirment qu’il y a la perte en vies humaines, des blessés dans cette attaque, et certaines maisons ont été incendiées par ces hommes armés. Parmi les morts on note un homme de 80 ans tué par ces malfrats quand il tentait de fuir cette attaque. 

Selon des sources sur place ces miliciens ont commencé ces attaques aux environs de 05h00 du matin. Les mêmes sources précisent que les habitants de Bibokoboko se sont tous dirigés dans la brousse sans aucune protection.  Selon un habitant de Bibokoboko contacté par Kivu Times, leur situation humanitaire est critique parce depuis 05h00 heure locales, les enfants et les femmes enceintes sont en difficultés d’autant puisqu’ils n’ont rien manger depuis 05h00.

Nous avons tenté de contacter les FARDC pour avoir d’autres précisions mais nos efforts n’ont pas abouti, mais une source proche de l’armé informe que les FARDC sont intervenus plus tard pour chasser ces hommes armés.

Cette situation arrive après une autre attaque de ce groupe armé Mai Mai où en date du 09 Février 2022 ces hommes armés ont attaqué Bibokoboko et ont emporté plusieurs vaches des habitants. 

Depuis 5 ans derniers les hauts plateaux du territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga sont devenus des champs de bataille. Des personnes tuées jour après, des maisons incendiées et des vaches emportées par les groupes armés. Durant ces années Bibokoboko était des rares villages qui servaient d’un bon modèle de la cohabitation pacifique entre communautés. Mais depuis l’année 2021 cette entité est devenue aussi une zone rouge.

Les forces onusiennes qui étaient à Bibokoboko pour protéger les civils ont quitté cette zone récemment. La population avait manifesté leur inquiétude suite à la présence des groupes armés dans cette zone.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here