BUKAVU,SUD-KIVU:- C’est au début de cette semaine que plusieurs pétroliers ont revu à la baisse le prix du carburant sur les stations dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Mais certains pétroliers de la ville de Bukavu pensent que la baisse du prix des produits pétroliers n’est pas une réponse aux problèmes des opérateurs économiques et la population. La préoccupation majeure serait tout d’abord de l’allègement des taxes qui pèsent sur eux.
Ces propos sont des certains pétroliers de la ville de Bukavu rencontrés ce vendredi 7 Mai 2020 après l’annonce de la mesure portant baisse des prix des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.
A Bukavu ce vendredi un litre d’essence qui se discutait à 1700 FC et 1800 FC s’achète aujourd’hui à 1500 FC sur différentes stations pétrolières de la ville comme le dit le communiqué officiel signé par Madame le Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola Mbongo.
Pour certains pétroliers rencontrés, cette mesure a été prise pendant que le prix du carburant se discutait déjà à 1500 FC dans certaines stations suite à la pandémie du coronavirus. Pour ces derniers il faut maintenant songer à l’allégement des taxes qui les tracassent.
Soulignons que selon l’esprit de ce communiqué officiel, Madame le Ministre de l’Economie Nationale fixe pour la zone Est du pays, le prix du litre d’essence à 1500 FC, soit une diminution de 310 FC.
Celui du Gasoil à 1540 FC, soit une baisse de 280 FC. Pendant que le Jet A1 va s’acheter à 1767,66 FC soit une diminution de 468,84 FC par litre.
Entrée en application dès le jeudi 7 mai 2020, cette décision de baisse des prix des produits pétroliers a été prise au cours du Conseil des Ministres de lundi 4 Mai dernier, présidé par le Chef de l’Etat, Félix, Antoine Tshisekedi Tshilombo.