Bukavu : Clôture du Festival Umoja sur la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la Région des Grands Lacs

0
120

BUKAVU,SUD-KIVU :Ouvert le jeudi 03 novembre 2022, le Festival Umoja pour la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la Région des Grands Lacs a tiré ses rideaux au Collège Alfajiri de Bukavu, samedi 05 novembre 2022.

Cette initiative de l’Asbl « Umoja Vision » est un Festival de l’art choral sur la paix et la cohésion sociale dans la région des grands Lacs et qui a réuni durant 3 jours, plus de 1500 chanteurs des différentes chorales et des confessions religieuses.

Différents groupes et chorales de Bukavu, Goma et celles venues du Burundi et du Rwanda ce sont tour à tour succédé au podium et ont plongé les centaines des spectateurs dans une ambiance aux cantiques de paix, amour et du vivre ensemble, avant la visite par l’équipe cadre du festival, des différents stands montés à cette occasion.

Cette 1ère édition du Festival Umoja est organisée dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la Culture, appuyé par la coopération suisse et mise en œuvre par Uwezo Afrika Initiative, dont sa coordinatrice Mme Douce Namwezi a remercié les organisateurs et les participants pour leur mobilisation autour d’un même objectif, la promotion de la paix et la cohabitation pacifique dans le Grands Lacs.

Pour sa part, Mme Marie Louise, représentante de la DDC a souligné l’importance de soutenir ces genres d’initiatives, qui permettent aux d’unir les communautés de la Région à travers la culture, afin de renforcer les liens existants pour la cohabitation pacifique et garantir une paix durable.

Le directeur de Umoja Vision Jures Musafiri a exprimé sa satisfaction et remercié les festivaliers et festivalières ayant répondu à ce rendez-vous.

Par la même occasion, le Choral des papas, Saint Joseph, l’une de celles ayant presté à ce festival, a remis un diplôme de mérite à l’ASBL Umoja Vision, une manière de l’encouragé pour la réussite de ce rendez-vous et dans le reste de ces ambitions, a dit Egide Kitumaini.

La ministre provinciale de la Culture au Sud-Kivu, Geneviève Mizumbi qui a procédé à la clôture de cette grande fête culturelle se dit ému de la réussite de cette première édition. Pour elle, le gouvernement provincial reste engagé à promouvoir la culture et a promis l’accompagnement à Umoja Vision, avant de remercié Uwezo Afrika Initiative et la Coopération Suisse, partenaires à ce Festival.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here