BUKAVU: Les activités du Festival Amani ont démarré ce vendredi 10 février 2023 à Bukavu précisément dans la cour de l’athénée d’Ibanda au Sud-Kivu.
Les activités sur scène ont débuté en début d’après-midi avec la prestation des artistes, comme Shako, l’artiste Kazambe Vianney et d’autres.
Des panels portant sur différents thèmes notamment: Le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique, le développement socio-économique, la protection de l’environnement, la lutte contre les violences sexuelles et d’autres thèmes ont été au rendez-vous.
C’est le cas l’UNICEF qui a organisé avec les enfants un panel l’engagement des enfants dans la lutte contre protection de l’environnement et l’assainissement de leur milieu.
Aussi l’UNFPA organise dans son stands trois services notamment le depistage volontaire du VIH SIDA et l’hépatite B, le traitement des infections sexuellement transmissibles, le planning familial et la sensibilisation sur les violences basées sur le genre.
Dans ce festival, on y retrouve aussi l’espace entrepreneuriat où les différents entrepreneurs exposent leurs produits et un espace enfant où plusieurs jeux ont été mis en place pour recevoir 60 enfants accompagnés de leurs parents.
Des organisations des Nations Unies y ont leurs stands notamment le PNUD, l’UNICEF,UNFPA et les sections de la MONUSCO, mais également d’autres associations locales comme Heshima coffée de Mme Solange Kwinja,Uwezo Afrika Initiative etc.
Des dispositifs sécuritaires sont rassurés pour ce festival qui se clôture le 10 février 2023.