BUKAVU: Des journalistes appelés à traiter les informations du processus électoral avec professionnalisme

0
549

BUKAVU: Des journalistes sont appelés à traiter les questions électorales qui pointent à l’horizon en 2023 en respectant leur code d’éthique et déontologique.

L’appel a été lancé lors d’un café politique organisé ce mercredi 28 décembre 2022 à Bukavu par la section des affaires politiques de la MONUSCO Sud-Kivu.

Lors de cette rencontre les intervenants dont le secrétaire exécutif de la CENI Gaudens Maheshe et la chargée de l’information publique à la MONUSCO Sud-Kivu Koumbo Singa Galy ont indiqué que les journalistes jouent un rôle important lors du processus électoral.

Pour le secrétaire exécutif de la CENI Gaudens Maheshe, les journalistes devront traiter les questions électorales avec prudence, en évitant de publier les résultats précocement les résultats du scrutin, de dénoncer l’injustice sociale, éviter la campagne précoce et autres.

« Donc les journalistes vont nous aider à sensibiliser les électeurs à se rendre dans le centre d’enrôlement pour obtenir sa carte d’électeur car l’opération a été lancée » a dit notre source.

De son coté, Roland Safari de la section des affaires politiques de la MONUSCO Sud-Kivu a invité les journalistes à réduire les discours de haine dans les medias.

Présent à cette rencontre, le président provincial de l’union nationale de la presse section du Sud-Kivu Mr Darius Kitoga a demandé à la MONUSCO et d’autres partenaires à appuyer les journalistes lors de ce scrutin. Pour lui, l’UNPC possède un centre de monitoring qu’il faudra appuyer mais aussi l’organisation des émissions en synergie pour permettre aux journalistes de bien couvrir ces élections.

L’activité a eu lieu à l’hôtel Horizon et a regroupé environ 15 journalistes de la ville de Bukavu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here