BUKAVU : Des journalistes en formation sur leur sécurité et la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

0
6

BUKAVU, SUD-KIVU : 41 professionnels des médias du Sud-Kivu participent depuis ce  lundi 28 mars 2022 à une formation sur la sécurité des journalistes et la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Le travail de récolte, traitement et diffusion des informations reste noble mais entouré de plusieurs difficultés. Le journaliste est appelé à consulter différents textes légaux qui régissent son travail.

Dans son exposé Me Pascal Mupenda chargé des programmes à Partenariat pour la protection Intégrée PPI,  les cas de violations des droits des journalistes  ne cessent d’être signalés au Sud Kivu. Parmi les causes figure le manque de professionnalisme pour certains journalistes et le manque d’information sur le travail du journaliste par certaines autorités. Ainsi, le journaliste devra bien faire son travail dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier.

Me Adolphe Kilomba, avocat conseil de l’UNPC,a dit que la dépénalisation du délit de presse demeure un souhait pour une sécurité des journalistes.

L’atelier de trois jours est organisé par l’Union Nationale de la presse  au sud kivu  grâce à l’appui logistique de la GIZ dans le cadre  de la promotion de la paix et la stabilité dans l’est de la RDC PROPAIX  II.il se tient au centre RIO à nguba du 28 au 30 mars 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here