BUKAVU,SUD-KIVU :Les journalistes, les autorités locales et acteurs clés de la sécurité de la ville de Bukavu, en province du Sud Kivu viennent de prendre l’engagement de collaborer lors des prochaines élections en RDC.
Ils ont pris cet engagement dans un forum communautaire organisé le vendredi 21 Octobre 2022 par l’organisation Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (JPDDH) en partenariat avec la Fondation Américaine NED.
Lors de cette rencontre, le secrétaire provincial de l’union nationale de la presse du Congo section du sud-Kivu,Egide Kitumaini a exposé sur la sécurité et la protection des journalistes en période électorale et démocratique au Sud Kivu à Bukavu.
Il a dit que les journalistes ont les droits mais aussi les devoirs qu’il faut respecter par lui-même et les autorités en couvrant toutes les activités y compris la question électorale.
Pour lui, il est important que les autorités locales facilitent les journalistes qui exercent leur travail en respectant le code d’éthique et déontologie du journalisme.
« Les journalistes ne sont pas permis de tomber dans la diffamation, d’aller à l’encontre de leur code d’éthique et déontologie du journalisme »dit Egide Kitumaini
Présent à cette rencontre, le chef du camp Militaire Saio Lwesso Bonaventure a salué cette rencontre qui vise le rapprochement entre les militaires et les policiers.
Il a cependant invité les organisateurs à organiser d’autres seances ou l’armée va exposer sur les missions de l’armée, comment les journalistes peuvent accéder aux informations de l’armée sans peine et bien d’autres orientations.
L’activité a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui à la liberté d’expression durant le processus démocratique en RDC : Formation et information sur les droits humains et la démocratie » qu’exécute l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains.
Elle s’est tenue dans la salle des formations de l’Institut Facultaire des Sciences de la Communication et de l’Information, IFSCI, située sur avenue P.E Lumumba N°239 dans la commune d’Ibanda.