BUKAVU: Des leaders et influenceurs s’engagent à sensibiliser la communauté sur la COVID-19

0
81

BUKAVU, SUD-KIVU : Des acteurs influenceurs, leaders locaux et ceux de medias s’engagent à sensibiliser la population sur l’existence de la maladie de la Covid-19 en mettant un focus sur les personnes âgées et celles vivant avec autres maladies.

Ils s’engagent aussi à sensibiliser la population sur l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19 qui est une pandémie qui ravage les communautés au monde.

Ces derniers ont pris cet engagement lors d’une réunion de plaidoyer organisée  ce mardi 13 décembre 2022 par la division provinciale de la santé avec l’appui financier de l’OMS.

Lors de cette rencontre, Dr Nicole Mbayo a dit que la province du Sud-Kivu a un  défi majeur de la vaccination contre cette maladie car selon le rapport du programme de vaccination, la province du Sud-Kivu possède un taux de 4 pourcents de vaccination sur toute la population attendue.

Dr Nicole Mbayo indique que ce faible taux de vaccination contre la COVID-19 est causé par les rumeurs sur l’existence de cette maladie.

« Le frein c’est par rapport à la désinformation sur l’utilité et les avantages de la covid-19.Le frein c’est aussi par rapport aux rumeurs et refus du à l’existence de cette maladie. Donc il nous est demandé nous acteur de la santé et même toute la communauté de travailler sur la bonne communication par rapport à cette maladie-là. Par ce que la maladie existe et va continuer à exister. Ce que nous voulons, c’est apporté à toute la communauté une immunisation contre la covid-19 » a dit Dr Nicole Mbayo

Présent à cette rencontre, les leaders influenceurs du Sud-Kivu ont pris l’engagement de sensibiliser les communautés sur le danger de cette maladie. Le chef de quartier Ndendere Albert Migabo représentant des chefs de quartiers de la ville de Bukavu a dit que le quartier Ndedere a perdu ses fils dignes de la province lorsque cette pendemie a ravagé les personnes dans la ville.Le pasteur Albert Migabo soulignent qu’il est temps que tout le monde se met au travail et relevé le defi.

« Vous avez compris que la maladie existe encore. Je venais adhérer à l’idée de sensibilisation et nous allons par les cadres de bases que nous dirigeons pour qu’eux aussi puissent entrer dans la population, ménage par ménage pour demander à la population d’adhérer à la vaccination pour se protéger et protéger l’entourage »indique le Pasteur Albert Migabo

Bien avant les experts de l’OMS ont exposé sur la gestion de l’info demie et la situation du plan d’accélération.

L’activité s’est tenue à la salle de réunion de RIO Nguba en commune d’Ibanda. A cette occasion, certains participants se sont vaccinés contre cette maladie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here