Bukavu : Des maisons naissent sur le littoral du lac Kivu, Nicola Kyalangalilwa alerte les autorités provinciales sur les risques.

0
10

BUKAVU, SUD-KIVU:- Des vies de personnes en dangers sur les bords du lac Kivu dans la ville Bukavu. Des maisons naissent comme des champignons le long du littoral du lac Kivu au grand mécontentement de la population.

Le constat a été fait par le reporter d’imurenge.com ce vendredi 08 Mai 2020.

A plusieurs endroits des habitants construisent des maisons sans craindre les conséquences qui peuvent en découler. Certains poussent les eaux du lac Kivu avec la boue importées  ailleurs.

Les endroits les plus concernés sont Athénée d’Ibanda, Avenue Nyofu, Labotte, à la SNCC derrière le feu Rouge et sur la route Bukavu Kavumu.

Par exemple à la SNCC derrière le feu Rouge où se déverse les eaux de la rivière Kawa des maisons de toutes sortes sont en train d’être construites en plusieurs étages. Le dix mètres de rive recommandé par la loi avant de construire une maison ou mener quelconque activité sur le bord du Lac Kivu ne pas respecter.

Cela se passe malheureusement aux yeux de tout un chacun même les autorités sensées protéger les vies humaines de la population. Ce qui fâche est que la plus part des personnes qui construisent sur ces sites possèdent des documents les autorisant à construire.

Certains observateurs déplorent cette situation et pense que les autorités provinciales devaient s’impliquer rapidement pour éviter ce qui s’est passé dans le territoire d’Uvira.

C’est le cas du trésorier du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa qui appelle le gouvernement à trouver une solution rapide.

Des services de cadastre, de l’habitant, de l’environnement et de transport que nous avons contacté à ce sujet ont promis de s’exprimer prochainement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here