BUKAVU, SUD-KIVU : Plusieurs filles mineures qui font des travaux dans les ménages de Bukavu subissent un traitement inhumain. Elles se réveillent très tôt, exécutent des travaux lourds, traitées comme des esclaves et souvent leur contrat mal négocié.
L’alerte est de Joly Kamuntu coordonnatrice de l’association Karibu jeunesse nouvelle KJN en sigle dans une interview accordée à kivutimes ce lundi 24 octobre 2022.
Elle indique que ces filles souffrent comme pas possible et la plus part d’entre elles n’a pas 18 ans, l’âge à laquelle il faut engager une personne au travail.
« Il faut voir comment elles sont traitées quand elles arrivent à la maison ; c’est comme des esclaves carrément, par ce que leurs droits ne sont pas respectés. Ces filles se réveillent à 5heures, elles travaillent très dure jusque peut être 22heures, 23heures et n’ont que quelques heures seulement pour se réveiller »a dit Joly Kamuntu.
Et de poursuivre qu’elles sont souvent victimes des injures, des violences physiques, des violences sexuelles, privation de leurs salaires et d’autres maltraitances inhumaines. Joly Kamuntu indique que sa structure est en train de dénoncer ces violences et interpelle l’autorité compétente.
«C’est le temps pour que l’autorité règlemente ce secteur. Déjà bravo aux organisations, qui se donnent à les mettre ensemble, à les sensibiliser et les mobiliser, je cite ici CEPAF de maman Any Bukaraba qui aident déjà ces jeunes filles dans le renforcement de capacité et suivi. Nous interpellons donc l’autorité qui devrait règlementer ce secteur. D’abord, il y a un âge avant lequel on ne peut pas être femme de ménage, en suite elles ont les droits »indique Joly Kamuntu
Vous le savez, c’est dans presque tous les ménages de la ville de Bukavu ou il y a des filles des ménages ou garçons. Ils sont souvent des mineures car ils sont recrutés pour peu d’argent (15$,20$,30$ …).La majorité vient de Kabare,Idjwi et Walungu)