BUKAVU, SUD-KIVU : La commission de discipline et d’éthique professionnelle / tribunal de pairs de l’UNPC Sud-Kivu vient de suspendre temporairement trois journalistes des medias du Sud-Kivu pour manquements professionnels.
Il s’agit de Mr Benjamin Marhegeko journaliste-correspondant du media top buzi émettant à partir de Kalehe, Mr Charmant Cifuliro journaliste cameraman à la RTNK émettant dans la ville de Bukavu et Mme Regina Mupenda, journlaiste au media en ligne œil la Taifa.
Le jugement est tombé ce vendredi 25 Aout 2023, après les auditions qui ont commencé à partir du 12 Juillet 2023.
La commission de discipline et d’éthique professionnelle / tribunal de pairs de l’UNPC Sud-Kivu indique à travers son président Jeannot Kalenga qu’elle s’était auto saisie d’un incident qui s’était produit la journée du 10 Juillet 2023 à l’occasion des cérémonies funéraires de l’artiste Aganze Ier, dans le territoire de Walungu.
Il indique qu’il y a eu échange de paroles entre monsieur John BUSOMOKE, chargé de communication choisi pour la circonstance et certains journalistes dont des tiraillements ont failli en découdre en présence des invités à la cérémonie. Le motif de cette dispute était sur base d’une somme d’argent de 80.000fc qui avait été remis pour le transport retour des journalistes.
Apres avoir suffisamment éclairée en ayant écouté les uns et les autres, la Commission de discipline et d’éthique professionnelle a rendu publique son jugement.
Ainsi Mr Benjamin MARHEGEKO écope pour manquements professionnels d’une suspension temporaire de 60 jours avec des circonstances atténuantes vu sa bonne foi de collaborer avec son juge naturel pendant l’instruction au lieu de 90 jours liés à son récidivisme dans la profession et cela à dater de la réception par lui de cette décision. Et pendant cette période il lui est interdit de mener toute activité en lien avec la profession de journaliste.
De son côté Charmant CIFULIRO est jugé d’une suspension de 21jours avec des circonstances atténuantes liées à sa bonne foi de collaborer avec le Tribunal et étant donné qu’il est à son premier forfait enregistré par la commission de discipline.
Et Mme Régina MUPENDA est punie d’une suspension de 14 jours avec des circonstances atténuantes liées à sa bonne foi de collaborer avec son juge naturel.
Le Tribunal des pairs invite les directeurs des medias à aider pour l’exécution de cette sentence.