BUKAVU: La MONUSCO capacite les femmes politiques sur leur participation effective au processus électoral en RDC

0
111

BUKAVU,SUD-KIVU: Des femmes politiques du Sud-Kivu sont appelées à peaufiner  des stratégies favorisant leur participation effective au processus électoral.

Pour y arriver, ces femmes doivent comprendre le cycle électoral en RDC et les innovations de la nouvelle loi électorale. Elles doivent également être des leaders et participer massivement aux activités politiques.

L’appel a été  lancé lors d’un atelier de capacitation des femmes politiques du Sud-Kivu ce mardi 30 Mai 2023.Un atelier organisé par la section des affaires des affaires politiques de la Monusco Sud-Kivu.

Le secrétaire provincial de la CENI au Sud-Kivu, Mr Gaudens Maheshe a expliqué le cycle électoral en RDC et les innovations de la nouvelle loi électorale en RDC. Pour lui, les femmes doivent tout faire pour connaitre la loi électorale et faire face aux problèmes qu’elles rencontrent sur terrain.

De son côté Mme solange Lwashiga du caucus des femmes au Sud-Kivu, a invité les femmes au dynamisme et positionner au sein de leurs partis politiques. Solange Lwashiga pense que pour être élu, les candidates femmes doivent connaitre les besoins de la population.

« On ne peut pas dire qu’on est une femme politique si on n’a pas l’esprit de dire, les besoins de mes potentiels électeurs et électrices sont 1, 2, 3,4.Et c’est avec qui je vais travailler pour que ces besoins soient résolu ou trouver une solution? En inscrivant ces besoins dans la logique du rôle d’un député »a dit Solange Lwashiga

De son côté la ministre provincial de la santé, Kinja Mwendanga qui d’ailleurs a témoigné de sa carrière politique pendant depuis 2005 qu’elle a été toujours élu, a demandé à leurs homologues femmes d’être toujours à côté de la population.

« Nous devons accrocher près de nos électeurs. Vraiment être près d’eux pendant les circonstances soit de bonheur ou de malheur. La femme quand elle a déjà une vision, elle voudrait faire la politique, elle doit d’abord avoir confiance en soi et aux autres »dit Kinja Mwendage

Dans ces assises d’autres points notamment sur la communication politique et la campagne électorales ont été abordés. Les intervenants ont invités les femmes à toujours jouer avec toutes les stratégies capables à se faire élire.
Au nom de la cheffe de la monusco Sud-Kivu Mr LAWANEGO TOE a encouragé de participer activement aux élections prochaines. L’activité a  regroupé les femmes politiques et des jeunes femmes leaders à Bukavu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here