BUKAVU: La Monusco organise un atelier de réflexion sur la Paix, élections et démocratie  dans la Province du Sud-Kivu

0
104

Ouverture ce mardi 20 septembre 2022 d’un atelier de réflexion portant sur le thème « Paix, élections et démocratie » dans la Province du Sud-Kivu à l’occasion de la Commémoration des Journées Internationales de la Démocratie et de la Paix 2022.

L’atelier est organisé par la section des Affaires Politiques de la MONUSCO Sud-Kivu en collaboration avec le gouvernement provincial et se tient à l’Hôtel Horizon en commune d’Ibanda,à l’Est de la RDC.

Selon le chef de la section des affaires politiques à la MONUSCO, Mr Gani ARE, il sera question de sensibiliser toutes les forces politiques et sociales au sujet de l’accomplissement de leur mission par rapport à la paix ; au devoir d’ouvrir des processus politiques pour permettre la participation démocratique de toutes les parties aux élections libres et démocratiques au Sud-Kivu.

Mr Gani ARE indique que cet atelier vise aussi à trouver des mécanismes pour combattre l’insécurité.

« Nous avons besoin d’une nouvelle approche globale pour nous attaquer aux causes profondes d’insécurité, renforcer l’Etat de droit et promouvoir le développement durable et nous fondant sur le dialogue et le respect. Mais pour parvenir à une paix durable, il faut bien déposer les armes, il faut construire des sociétés ou tout le monde a des sentiments épanouis »a Gani ARE

En lançant cet atelier, le vice-gouverneur  Marc Malago Kashekere a dit que ce dernier est organisé en province dans un contexte difficile pendant que la RDC fait face à une agression étrangère dans sa partie Est. Il a salué l’organisation de cet atelier et a invité les participants à s’en approprier.

« Je salue et apprécie à sa juste valeur la tenue de cet atelier organisé par le MONUSCO, atelier adressé au gouvernant que nous sommes ;aux leaders communautaires et aux représentants des forces vives de la société civile, pour qu’ensemble nous puissions travailler efficacement de manière à contribuer à la création d’un environnement propice ;pour l’organisation des nouvelles élections libres, pacifiques, transparente, inclusive et démocratique »souligne Marc Malago

L’atelier regroupe les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux, les membres de la société civile, les mouvements sociaux, les confessions religieuses, des jeunes, de la CENI et autres. Il se clôture ce mercredi 20 septembre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here