BUKAVU: La RDC héberge 529 000 réfugiés et demandeurs d’asile, le HCR demande l’implication des journalistes pour une paix durable

0
92

BUKAVU,SUD-KIVU :La RDC compte ce jour plus de 529 000 réfugiés et demandeurs d’asile qui ont fui la violence dans les pays voisins notamment en république centrafricaine, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud.

Ce chiffre a été donné lors d’une séance de sensibilisation ce vendredi 17 juin 2022 à Bukavu à l’intention des journalistes. La rencontre a porté sur la situation des réfugiés et leurs droits d’accès à la sécurité mais aussi sur le mandat du HCR.

Le chef de Bureau du haut-commissariat de nations unies pour les réfugiés section du Sud-Kivu Charlemagne Abosse Kpakpo a dit que la majorité  des réfugiés (72%) vit en dehors des camps ou des zones d’installation de refugies.

Il indique que seulement 3% des refugiés vivent dans les zones urbaines. Charlemagne Abosse souligne qu’en raison des niveaux élevés d’insécurité et des violences à grande échelle contre les civils, quelque 5,6 millions des congolais sont déplacés à l’intérieur de la RDC, dont 4 millions dans les seules provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et de l’Ituri.

Charlemagne Abosse ajoute que plus de 990 000 réfugiés et demandeurs d’asile de la RDC sont actuellement hébergés sur le continent africain. Il souligne que le Haut-commissariat pour les réfugiés HCR a choisi  de sensibiliser les journalistes à l’accession de la célébration  de la journée mondiale des refugiés célébrée chaque le 20 juin 2022.

L’objectif est d’amener les journalistes à sensibiliser sur les droits de réfugiés qui doivent être traités avec respect et dignité. Le chef de Bureau du haut-commissariat de nations unies pour les réfugiés section du Sud-Kivu voudrait voir aussi les journalistes sensibilisés les communautés de la région en véhiculant les messages de la paix.

Lors de cette rencontre monsieur Jerry Mawazo président de la commission nationale de réfugiés CNR au Sud-Kivu, a dit que 72 mille réfugiés sont déjà rapatriés dans leurs pays depuis 2022.

Cette activité s’est tenue en marge de la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque que année, laquelle journée  est placée sous le thème toute personne a droit à la sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here