BUKAVU,SUD-KIVU :Environs 5O jeunes de la ville de Bukavu ont été sensibilisés ce samedi 10 septembre 2022 sur le plan d’action national de la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations unies sur l’agenda jeunesse, paix et sécurité.
Selon le responsable de l’Asbl Laprunelle Rdc Honneur Safari David, ce plan d’action national de la Jeunesse, Paix et Sécurité vise d’une manière générale à explorer les piliers de la Résolution 2250 afin de favoriser l’implication pleine et effective des jeunes de la RDC dans toutes les actions de prévention, de gestion de conflits et de résilience économique.
Il souligne que l’objectif de ce plan est de prévenir l’extrémisme violent et réduire le banditisme grandissant ; lancer un appel aux jeunes à jouer pleinement leur rôle dans l’appropriation de la résolution 2250 et de mettre en place une commission permanente de la RDC sur l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité
Il sera aussi question d’identifier les rôles que devront assumer les acteurs concernés tels que les ministères, les provinces ainsi que les organisations de la société civile (OSC) et les entreprises privées, qui s’occupent de la paix, de la sécurité mais aussi mettre en exergue l’engagement et la responsabilité de la RDC à mettre en œuvre les différents piliers de la résolution en faveur des jeunes dans les efforts de maintien et de consolidation de la paix.
Honneur Safari souligne que ce plan a été adopté récemment par la grande partie de la jeunesse congolaise et il est important de continuer à sensibiliser les jeunes sur son contenu afin d’amener ces derniers à s’en approprier.
Notre source indique que la RDC en général et dans la province du Sud-Kivu, les femmes et les jeunes sont faiblement moins représentés et participatifs dans les instances de prise des décisions bien que fortement mobilisés lors des revendications politiques.
Honneur Safari indique que cette situation se remarque en dépit de la constitution consacra la parité, la protection de la femme et l’élimination des toutes formes des discriminations à l’endroit de la femme et les conventions internationales ratifiées par la RDC.
C’est entre autres les résolutions 2250 et 1350 ou on remarque que de manière générale plus de 70% des femmes restent totalement ignorantes de leurs droits et les statistiques des femmes qui accèdent aux espaces de prise des décisions sont demeurées très faibles.
Il indique que la prunelle Rdc à travers CAFOD avec son projet « Tufaulu pamoja » financé par l’Ambassade de Suède à Kinshasa mise à œuvre dans 8 provinces en partenariat avec la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) à travers 8 plateformes provinciales de jeunes, pour la composante jeunes, se propose d’assurer une voix et une représentation forte des jeunes dans les sphères de décisions et dans les processus de paix à tous les niveaux en RDC.
L’activité s’est tenue à la maison régionale des jeunes du Sud-Kivu et a regroupé plusieurs jeunes des mouvements sociaux, de la société civile et des journalistes.