BUKAVU : Le CFCEM/GA modernise les toilettes publiques au marché de Nyawera

0
304

BUKAVU : Le cordon des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages genre en action CFCEM/GA a inauguré 6 portes de toilettes, 2 portes d’urinoirs et une douche qui ont été construits au marché Nyawera.

C’est le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Mr Jean Mugabo Baleke accompagné de la coordonnatrice du cordon des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages genre en action Astrid Mujinga qui ont procédé à l’inauguration de ces toilettes ce vendredi 03 Février 2023.

Astrid Mujinga a dit que sa structure s’est rendu compte qu’au Marché de Nyawera, qu’il n’y avait pas des toilettes publiques comme c’est le cas dans plusieurs lieux publics de la ville de Bukavu.

Elle a appelé aux vendeurs et revendeuses de rentre propre ces toilettes.

« Nous devons maintenant nous aider nous-même, cad faire en sorte que les bénéficiaires directes (femmes vendeuses) et les bénéficiaires indirectes (les hommes et les autres passants), puisse s’approprier cette œuvre. Quand on dit n’entre pas dans cette toilette c’est pour les femmes, n’entre pas. Quand on nous demande de payer cette modique somme de 200 fc pour la propriété de ces toilettes, il la payé »a conseillé Astrid Mujinga

De son côté le bourgmestre de la commune d’Ibanda Jean Mugabo a salué comme les vendeurs du marché de Nyawera cette initiative du cordon des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages genre en action CFCEM/GA et son partenaire OVERDUE.

« C’est un sentiment de joie, un sentiment de satisfaction. Vous voyez que ces toilettes qui ont été construites sont de bonne qualité. Sont construit au standard moderne. Nous remercions le cordon des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages genre en action CFCEM/GA et son partenaire OVERDUE pour ce travail abattu. Nous l’encourageons de continuer à nous accompagner car nous avons d’autres défis dans ce marché. Aux vendeurs et vendeuses du marché Nyawera,de pouvoir s’approprier ces toilettes, de pouvoir les garder en bon père de famille pour que la propreté que nous venons  voir ici aujourd’hui puisse perdurer tout le temps qu’on va les utilisés »a dit Mr Jean Mugabo Baleke  

Plusieurs autres invités dont la société civile, les vendeurs, le chef de quartier et autres ont pris part à l’inauguration de ces toilettes dont les travaux ont duré 2  mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here