BUKAVU,SUD-KIVU :Les établissements de santé de la 8ème Cepac ont pris en charge plus de 434.603 cas des malades en 2022.Ces institutions sanitaires ont aussi facilités l’accouchement de 28.686 des femmes, la prise en charge de 26.915 cas de malnutritions,4.314 nouveaux cas de survivants de violence sexuelles et 35.779 de planning familial.
Ce bilan a été donné dans un point de presse animé par le coordonnateur national du bureau du département des œuvres médicales de la 8ème Cepac Furaha Rumanira.
C’était ce Mercredi 15 février à l’ouverture de la revue de ses activités annuelles 2022 à la fondation Panzi.
Furaha Rumanira a dit que ce bilan a été possible grâce à son département des œuvres médicales qui compte à ce jour 348 établissements de santé dont 5 hôpitaux généraux parmi lesquels PINGA,LEMERA et PANZI.
Notre source a dit qu’au cours de cette revue,il sera question de réfléchir sur la contribution de la 8è CEPAC pour la réalisation du 3ème Objectif de développement durable, permettant à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
«Cet objectif vise l’accès universel aux soins de santé sexuelle et reproductive, la baisse du taux mondial de la mortalité maternelle et l’éradication de l’épidémie du SIDA d’ici 2030 »a dit Mr Furaha Rumanira
Ces assises regroupent les représentants légaux, les médecins, révérends pasteurs, les préfets des instituts technique et médicale et personnalités venus de 8 anciennes provinces de la RDC.
cette revue sera ponctuée par un nouveau plan annuel des activités opérationnelles de DOM 2023 et la conférence qu’anime le docteur Denis Mukwege ce jeudi 16 février 2023 à l’UEA .