BUKAVU, SUD-KIVU : Environs 20 journalistes prennent part à partir de ce jeudi 28 septembre 2023 à un atelier de formation sur le traitement de l’information durant le processus électoral.
L’atelier est organisé par le réseau d’innovation organisationnelle RIO en sigle dans son projet Tujenge kwa mazungumuzo, volet élection.
Selon l’organisateur, l’objectif est de contribuer à l’avènement d’une couverture médiatique professionnelle, exacte, responsable et impartiale durant le processus électoral.
Il sera aussi question d’amener les participants à découvrir comment couvrir une campagne électorale dans le contexte de l’Est de la RDC.
Egalement identifier et discerner les démarches à suivre dans le traitement des discours liés à la campagne électorale.
Pour ce premier jour, le président provincial de l’UNPC Sud-Kivu, Mr Darius Kitoga Tombo a abordé plusieurs thèmes portant sur les principes fondamentaux du journalisme. Il a ainsi appelé les journalistes à informer les électeurs sur le processus électoral avec exactitude.
Pour lui, les journalistes doivent vérifier, équilibrer les informations avec la neutralité et l’honnêteté.
Darius Kitoga Tombo précise que le premier rôle des medias sera d’informer le public, de le sensibiliser à la vie politique et d’expliquer simplement aux électeurs le déroulement du scrutin, ses enjeux et autres.
L’activité est appuyée par l’ONG BROT et se tient du 28 au 29 septembre 2023 au centre régional de paix de Nguba en commune d’ibanda au Sud-Kivu.