BUKAVU,SUD-KIVU :Des directeurs des medias s’engagent à lutter contre la désinformation et la propagande dans leurs maisons de presse. Ils s’engagent aussi à respecter leur éthique et la déontologie du journalisme.
Ces directeurs des radios et medias en ligne ont pris cet engagement lors d’un atelier organisé par le Benevolencija ce jeudi 16 février 2023 à la salle Belvédère en commune d’Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu.
Selon Mr Baudoin Kaba, chargé de programme à l’ONG Benevolencija en RDC, sa structure a organisé cet échange avec les directeurs des medias suite aux messages de la désinformation et de propagande qui semblent prendre de l’ampleur dans les réseaux sociaux.
Pour lui, il était important d’outiller ces patrons des medias sur la manière de lutter efficacement contre la désinformation et la propagande qui divise les populations au niveau de la région des grands lacs.
Mr Baudoin Kaba reconnait tout de même les défis auxquels font face les medias mais cela ne peut pas être une raison pour les journalistes de ne pas respecter leur déontologie.
« Il y a des journalistes qui font des choses d’une manière légère, qu’ils ne se réfèrent pas aux textes et qui négligent. Il y a une sorte de paresse à ne pas vérifier toutes les informations, essayez de recouper toutes les sources… Nous pensons que ce sont les grands défis dans le contexte qui est le nôtre, nous devons bien vérifier une information avant de la diffusée, ce ne pas tout ce qui se retrouve sur les réseaux sociaux qui constitue une source fiable »a dit Baudoin Kaba
Lors de cet échange, le président du conseil d’administration du réseaux des medias en ligne REMEL Honneur David Safari a invité les journalistes à la responsabilité et d’analyser toute une information avant de la diffusée.
« La désinformation et la propagande constituent une grande menace pour la paix. Les medias doivent beaucoup travailler pour mettre fin à cela. Nous devons refuser de concevoir, de relayer ou partager la désinformation et la propagande »a dit Honneur Safari
Les directeurs des medias qui ont pris part à cette rencontre ont salué cette initiative de Benevolecija de vouloir capacité les journalistes et ont pris des engagements pour combattre la désinformation dans leurs medias.
Nely Adidja est cheffe de programme à Maman Radio,
«Nous avons promis en tant que responsable de medias de faire la restitution de la matière apprise, à vérifier les informations avant de diffuser, produire des programmes qui bannissent la haine,… »indique Nely Adidja
Les directeurs des radios et medias en ligne qui sont venus à Bukavu et dans les territoires ont pris part à cette rencontre d’un jour.