BUKAVU: L’organisation Uwezo Afrika Initiative ouvre une radio pour la promotion de l’art et la culture

0
134

« Uwezo Fm »c’est le nom du nouveau media que l’organisation Uwezo Afrika Initiative vient de créer  pour la promotion de l’art et la culture dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu à l’Est de la RDC.

C’est la coordonnatrice de l’organisation Uwezo Afrika Initiative Mme Douce Namwezi Nibamba qui a présenté ce nouveau media émettant sur la fréquence en bande FM 101.5 Mhz ce jeudi 22 décembre 2022 devant la presse.

Elle indique que ce media poursuit comme mission de promouvoir l’accès à l’information sur les questions relatives à la culture, ainsi que l’accès au média de toutes les couches et catégories sociales sur une base égalitaire et équitable en vue de l’émergence d’une société informée, équitable où les femmes, hommes, filles et garçons sont épanouis et jouissent pleinement de leurs droits sociaux et culturels.

Douce Namwezi indique que Uwezo Media vise à améliorer de l’influence de la dynamique culturelle au sein des communautés ainsi que du rôle et du statut des artistes dans les médias, d’améliorer la participation des artistes et opérateurs culturels à l’élaboration des programmes radiodiffusés, télévisés et en ligne et de leur accès aux décisions sur ces programmes.

Egalement ce media vise à l’accroissement de la visibilité des actions des jeunes filles et garçons et d’autres membres des communautés en faveur de la culture et  d’améliorer l’image et de la perception positives de l’art et la culture au sein des communautés.

La coordonnatrice de l’organisation Uwezo Afrika Initiative a dit que vient en réponse à un besoin exprimé par les jeunes.

« Mis en place en 2022 par l’organisation Uwezo Afrika Initiative, le multimédia « UWEZO MEDIA » vient en réponse à un besoin exprimé par les jeunes et les opérateurs culturels, d’avoir un espace d’expression consacré aux questions souvent mis de côté dans la société notamment la culture, et pourtant au cœur du développement » indique Douce Namwezi

Ainsi « UWEZO MEDIA » focalisera ses programmes sur les questions de la Culture qui sont des questions cruciales pour le développement intégral de toute communauté, mais généralement laissé de côté souligne Douce Namwezi. 100% de la programmation seront dédiés à la culture, en vue de répondre au souci d’améliorer la qualité et l’originalité des contenus produits par les artistes. L’activite s’est deroulée au bureau de Uwezo Afrika Initiative situé sur Avenue Fizi 1,numero 04, en commune d’Ibanda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here