BUKAVU: S’il n’y aura pas élection dans le délai en RDC, Me Patient Bashombe prévient que la transition devra être dirigée par la société civile  

0
123

BUKAVU,SUD-KIVU :Le coordonnateur national de la dynamique communautaire pour le développement  DYCOD en sigle Me Patient Bashombe alerte que s’il n’y aura report pas des élections en RDC cette année, la transition devra être dirigée par la société civile et non pas par les partis politiques pour rassurer toutes les parties prenantes.

Me Patient Bashombe l’a dit dans une interview accordée à la presse à Bukavu ce lundi 20 Mars 2023 en réaction au rapport publié par le groupe de travail thématique élection de la société civile et qui démontre des irrégularités sur le processus électoral en RDC.

Il indique que rien ne peut justifier qu’on puisse enclencher un processus électoral  sans moyen.

« Comment on peut justifier qu’on aille mis en place un calendrier électoral, qu’on démarre l’enrôlement ou on attend à peu près plus de 50 millions des congolais et on n’a pas payé les agents électoraux ?c’est inimaginable ; par ce que tout simplement on voudrait mettre de coter une certaine catégorie de la population congolaise surtout dans nos villages au fin fond, il y en a ceux-là qui ne peuvent pas trouver 5 dollars,10 dollars et 50 dollars pour obtenir une carte d’électeur. Et donc, le tableau est très sombre et des irrégularités sont flagrantes » a dit Me Patient Bashombe

Il souligne que dans la façon de faire de la CENI, on ne doit pas s’attendre à un processus crédibles et il y aura risque des troubles en RDC après ces élections.

« Lorsqu’on ira aux élections proprement dites, il risque d’avoir même des troubles, par ce qu’on aura des bureaux  peut être fictifs et à ce moment-là la population aura ses yeux pour pleurer. Vous savez des élections ont une particularité l’affaire d’experts et des moyens. Mais lorsqu’aujourd’hui on vous dit que des machines qui ont été achetées sont en nombre réduit par rapport à l’argent qui a été décaissé mais posez-vous la question, ou est parti cet argent ? Sous les autres aires opérationnelles, ils ont ajouté beaucoup de temps. Je crois à Kinshasa, ils sont arrivés presque à trois mois mais à Bukavu on dit qu’on ajoute seulement 15 jours. Pourquoi on veut limiter le nombre d’électeur au Sud-Kivu et dans les provinces de l’Est? »S’inquiète Patient Bashombe

Le coordonnateur national de la dynamique communautaire pour le développement  DYCOD pense que les autorités savent que le processus ne va pas aboutir cette année et qu’il n’y a pas des moyens que les élections s’organisent cette année.

Il prévient que s’il n’y a pas élection cette année, les institutions de l’Etat sont responsable, principalement le chef de l’Etat, la CENI, le gouvernement congolais et le parlement. Pour lui, le peuple ne va pas tolérer qu’il n’y ait pas élection cette année et s’il ne pas le cas, personne n’acceptera que ces institutions restent en fonction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here