Bukavu : Sit-in des abonnés de la REGIDESO en commune de Kadutu Une vive tension

0
9

BUKAVU, SUD KIVU:- Une vive tension a été observée ce lundi 10 Février au bureau de la Regideso agence de Kadutu. Les abonnés de l’avenue camp Cinéma, Rukumbuka et Murundu au quartier Kasali, en colère dénoncent le manque d’eau potable dont ils sont victimes il y a de cela 4 mois.

Pour manifester leurs mécontentements, ces habitants étaient en sit-in au bureau de cette agence avec des femmes et des enfants, tous avec des bidons à la main et des calicots sur lesquels on peut lire ” nous exigeons de l’eau potable” ,”l’eau c’est la vie “.
Ces habitants font savoir que c’est depuis le mois de Novembre 2019 qu’il y a coupure d’eau de la Regideso jusqu’à nos jours.

Visiblement les femmes et les enfants en sont les premières victimes suite à l’utilisation de l’eau souillée et non aménagée des puits.

Alertée par cette situation, une délégation de l’agence provinciale de la Regideso s’est rendue sur le lieu où une réunion tripartite a été organisée entre la délégation des manifestants conduite par la nouvelle dynamique de la société civile, la direction de la Regideso et la commune de kadutu.

À l’issue de cette rencontre, la Regideso a annoncé quelques solutions notamment de la déviation de l’eau du tuyau passant par le stade de la concorde de kadutu pour desservir cette partie et cela pour une durée de 10 jours et à long terme. Soit dans une période d’un mois les abonnés de kadutu seront servis par les eaux du projet Mazigiro une fois les travaux terminés par l’organisation Mercycorps, a fait savoir Damien Mudekereza, directeur technique de la Regideso au Sud-kivu.

Signalons que sur place une commission de suivi composée de la NDSCI , bureau de coordination de la société civile et de la commune de kadutu à été constituée afin que ces résolutions soient mise en application par les parties prenantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here