BUKAVU, SUD-KIVU : L’engouement des électeurs s’observe toujours dans les centres d’enrôlement à 2 jours de la clôture de cette opération. Le constat fait par le reporter de kivutimes ce Jeudi 30 Mars 2023, démontre qu’il n’y a pas la différence entre le début et la fin de cette opération.
C’est le cas du centre situé à l’institut Mushere, Collège Alfajiri, Byaene, Ibanda et institut Tumaini les habitants se sont réveillés depuis 2heures du Matin à la recherche de cette carte d’électeurs.
Certains ont obtenu leurs jetons il y a plus de deux jours mais à cause de l’engouement des personnes, ils n’ont jamais passé.
La société civile à travers le président du sous noyau d’Ibanda ,David Cikuru plaide pour le prolongement. Il indique qu’il a fait la ronde des centres mais l’engouement s’observe toujours.
« il y a encore une marée humaine, cherchant comment se faire enrôler. Plusieurs personnes passent la nuit même dans les centres d’enrôlements pour voir si elles peuvent s’enrôler mais parfois c’est difficile. Vous trouverez qu’avec les listes qu’on établisse, il y a des listes qui terminent 48 heures et les gens ne sont pas terminés » a dit David Cikuru
Il demande à la CENI d’augmenter d’autres jours pour que tous les électeurs s’enrôlent.
« Nous demandons à la CENI de voir encore comment augmenter les nombres des jours pour que tout le monde puisse s’enrôler. Vous savez que cette carte a une importance capitale. Ce qui va nous permettre d’avoir la carte d’Identité mais aussi d’autres préoccupations comme citoyen pour circuler, retirer de l’argent à la banque et autres »a dit David Cikuru
C’est en principe ce 01 avril 2023 que la CENI compte clôturer les opérations d’enrôlement dans la zone opérationnelle 3.