BUKAVU:AFEM organise un atelier pour mettre en place un réseau des femmes journalistes sous régional chargé de la question du genre dans les medias  

0
104

BUKAVU, SUD-KIVU : L’association des femmes des medias du Sud-Kivu organise depuis ce jeudi 15 septembre 2022 un atelier de partage d’expérience sur le genre dans les medias. L’atelier vise aussi à créer un réseau sous régional des femmes journalistes.

C’est dans l’objectif d’améliorer la collaboration entre les femmes journalistes de la sous-région des grands lacs, améliorer le leadership des femmes et l’équité du genre dans les medias mais aussi  contribuer à la cohésion sociale et la paix dans la sous-région des grands lacs.

Selon Mme Nely Adidja de AFEM pendant deux jours, les participants vont mettre en place des stratégies pour la promotion du genre dans la sous-région des grands lacs notamment le Rwanda, le Burundi et le Congo.

C’est notamment une stratégie qui va aider à vulgariser la charte pour l’équité du genre par les participantes et disposé d’un plan de production conjointes sur le genre, le leadership des femmes, la cohésion entre les peuples de la sous-région.

La directrice de la coopération suisse en RDC Denise Crusan, s’est réjouie de l’ouverture de cet atelier qui entre dans le cadre du projet d’amélioration de l’intégration du genre dans les medias par le renforcement des capacités des femmes journalistes.

«La suisse considère l’égalité du genre comme l’un des domaines les plus porteur  en matière de développement durable de croissance économique, de la réduction de la pauvrette et de la consultation de la paix. La DDC s’emploie à assurer une approche intégrée toujours dans ce divers domaine d’actions et dans la mise en œuvre de ce programme en fonction des opportunités et du contexte mais aussi des réflexions stratégiques »a dit  Mme Denise Crusan

Pour ce premier jour,la chargée de programme à AFEM Eliane Polepole a exposé sur des avantages du genre dans les medias, le rôle des medias dans l’appropriation du genre et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Le thème sur l’intégration du genre dans les medias au Burundi a été développé la représentante de l’association des femmes journaliste AFJO Mme Diane.

L’atelier regroupe environ 30 femmes dont 4 du Burundi et se tient à l’hôtel Maman Kinja.Il est appuyé par la coopération suisse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here