BUKAVU:L ‘association Entraid anime une conférence sur le thème« choisir la vie et l’entreprenariat »

0
149

BUKAVU,SUD-KIVU :Des hommes et femmes sont appelés à prendre part à la formation portant sur le thème principal  choisir la vie et l’entreprenariat qui a débuté ce lundi 10 juillet 2023 à Bukavu au Sud-Kivu à l’Est du Congo.

L’appel a été lancé par le président de l’association Entraid Jacques Daniel Rachat au cours d’une conférence de presse animée avec les journalistes à la Radio Nenolauzima Bukavu.

Jacques Daniel Rachat a dit que ce thème choisir la vie vise à amener les serviteurs de Dieu, les jeunes, les femmes à prendre une bonne décision sur le plan spirituel mais aussi une bonne décision dans le développement, dans la manière de se comporter avec les autres, dans  la manière de gérer de l’argent, dans  la manière de travailler et dans la manière d’être une personne responsable.

Dans le volet entreprenariat, Jacques Daniel Rachat souligne qu’il est important de sensibiliser les hommes d’église à cette thématique qui semble être oubliée.

« La formation en entreprenariat, bien sûr il y a peut-être  des vieux pasteurs qui vont se dire, moi je ne veux pas venir par ce que je suis très âgés, je ne peux pas créer l’entreprise mais par contre il est important qu’ils viennent en passant à la jeunesse qui est à leur charge, peut-être des enseignants qui viennent  de manière à ce qu’ils puisse après orienter les jeunes. Par ce que c’est assez dramatique de voir que souvent lorsqu’on parle de l’entreprenariat, on se rende compte qu’on n’en parle pas du tout à l’Eglise, on n’en parle de fois très peut dans les écoles d’enseignement, on en parle quasiment pas à l’université, il y a des gens qui font de cursus universitaire et qui arrivent à la fin de leur cursus, ils sont en chômage pour toute leur vie par ce qu’ils ne pourront jamais de découcher dans la branche ou ils ont appris »souligne notre source

Jacques Daniel Rachat encourage les hommes et femmes à  participer à ce programme.

Le président provincial du christ au Congo section du sud-Kivu,Mgr Levi Ngangura a dit que cette conférence les amène à réfléchir de nouveau sur leur choix de vie et leur comportement.

« Est-ce que les choses doivent continuer telles qu’elles sont ? Par ce que de fois quand nous avions des partenaires et surtout des européens, l’idée est de dire qu’es ce qu’ils nous apportent. On pense aux choses que nous allons recevoir. C’est vrai, je ne veux pas minimiser le soutien que nous recevons d’entraid mais le plus grand apport ne pas celui-là. Le plus grand apport à mon avis, c’est cette conscientisation. C’est cette initiative qui nous amène à nous remettre et à réfléchir sur nous-même et notre mission et je dirais même à nous révolter à faire quelque chose au lieu de rester assis en train d’attendre je ne sais pas quel ange qui sera envoyé pour m’amener du pain» a dit Ngangura

Jacques Daniel Rachat est accompagné dans cette conférence par le responsable du service d’entraid, du 1 er vice-président de l’ECC en RDC et ont été accueilli le représentant légal de la CEPAC Mateso Mouke.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here