BUKAVU,SUD-KIVU :L’observatoire d’actions parlementaire et gouvernementale OBAPG en signe demande au Maire de la ville de Bukavu au sud-Kivu de mettre fin à cette insécurité causée par des enfants de la rue à Nyawera ces derniers jours.
Dans une correspondance adressée au maire le 19 Juin 2023 par l’un de ses animateurs Amos Bisimwa et dont une copie est parvenue à Kivutimes, OBAPG souligne que depuis un temps, il s’observe une insécurité qui ne dit pas son nom à Nyawera.
Selon plusieurs plaintes de la population victime, cette insécurité est causée par des enfants communément appelés Maibobo et autres bandits qui opéraient dans le temps à l’Essence.
« Ils ravissent des téléphones, sacs à mains et autres biens de valeur aux gens même ceux qui sont dans des taxis et bus, et cela pendant la journée, certes le soir. Ce qui est drôle, ceci se passe au moment où il y a un poste de la police dite de proximité à Nyawera. Peut-on alors parler d’une complexité ou d’une inefficacité de ces éléments de la police qui assistent passivement à cette pratique indigne. La question que l’opinion se pose, si une insécurité en plein centre-ville, que dire des autres endroits ? »S’interroge OBAPG-RDC.
Suite à cette situation, OBAPG demande au Maire de la ville Zénon Karumba de mettre fin à cette insécurité dans l’extrême urgence en demandant aux policiers qui sont à Nyawera de bien faire leur travail qui est celui de protéger la population et ses biens, s’ils ne seraient pas complices, ou de les remplacer alors s’ils sont inefficaces.
Si rien n’est fait,OBAPG promet de mener d’autres actions non violente pour pousser le maire à mettre fin à cette insecurité.
Cette situation s’observe aussi à la place de l’indépendance, à l’essence Major Vangu et d’autres coins chaux de la ville.