BUKAVU:RSF présente aux journalistes l’application« Journalism Trust Initiative, JTI » pour certifier  la qualité des medias

0
218

BUKAVU, SUD-KIVU : Les responsables des medias, les journalistes ainsi que les associations intervenant dans le secteur des medias sont appelés à utiliser l’outil« Journalism Trust Initiative, JTI en sigle». Un outil qui permet  aux medias d’améliorer leurs pratiques du journalisme au quotidien mais aussi donner de la valeur et crédibilité au travail des medias.

L’appel a été lancé par Mr Marc ABOFLAN responsable Afrique de RSF dans un échange que cette structure a organisé en collaboration avec journaliste de droits humains JDH à Bukavu, au Sud-Kivu à l’Est de la RDC.

C’était le mardi 15 juin 2022 à l’intention des responsables de medias et des journalistes  opérant dans la province du Sud-Kivu .

Marc ABOFLAN  a dit à kivutimes que cette application a deux grands principes, notamment la transparence des medias par rapport à leurs auditeurs, téléspectateurs et lecteurs mais également la responsabilité et le professionnalisme.

« Un media pour être crédible doit travailler sur son professionnalismes, responsabilité et doit pouvoir être transparent. Par ce que nous estimons qu’un media qui fait son travail dans le respect des règles, éthique et déontologie reconnu par la profession n’a rien à cacher » a dit Marc ABOFLAN   

Il indique que l’intérêt pour les medias d’utiliser cette application qui est gratuite est d’améliorer ses processus éditoriaux, faire preuve de la transparence vis-à-vis de son public et donner la valeur aux journalistes.

« Montrer qu’on peut faire confiance au type de journalisme que ce media pratique.je crois que c’est la valeur ajouter que notre outil apporte aux medias et surtout ceux basés au Congo »a dit notre source.

JTI qui porte au total 118 questions et reprend les règles du journalisme mis dans les différents textes à commencer par la charte de Munich et les règles de bases internationales acceptées du journaliste. Marc ABOFLAN a dit que JTI collabore avec les autorités de régulations qui peuvent utiliser cet outil pour réguler comme il faut les medias qu’ils ont en charge.

Report sans frontière RSF mène ce projet en RDC et en côte d’Ivoire avec le soutien de l’agence de développement AFD.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here