BUKAVU:UNFPA modernise 10 toilettes des élèves du lycée Cirezi pour leur protéger contre les infections

0
209

BUKAVU, SUD-KIVU : Le  Fonds des Nations Unies pour la population vient de réhabiliter un bloc de 10 toilettes à Lycée Cirezi, une école des filles à Bukavu au Sud-Kivu. La remise de ces toilettes a été faite par le directeur de l’UNFPA au Sud-Kivu Mr Deo Bahizire Kajemba ce mercredi 07 septembre 2022.

Deo Bahizire Kajemba a indiqué que cette réhabilitation fait suite à la demande des élèves de cette école récemment, qui avaient sollicité auprès de la directrice exécutive d’UNFPA venu de New York  en visite au Sud-Kivu de moderniser les installations sanitaires de cette école.

« Des échanges qu’elle avait eu avec quelques élèves du lycée Cirezi, sont ressorti un besoin de renforcer la salubrité au sein de l’école pour protéger ces jeunes filles contre les infections qui peuvent être due aux mauvaises conditions hygiéniques au sein de l’école. C’est ainsi qu’on a dégagé un petit font pour réhabiliter qui a permis aujourd’hui  ce bloc rénové. Les plaidoyers continuent donc pour voir si dans la suite on peut continuer pour que les deux blocs puisse être réhabilité comme il le faut »a dit le chef de l’UNFPA au Sud-Kivu.

En réceptionnant cette œuvre, la sœur préfet du Lycée Cirezi Sr Godelieve Mukebe  a loué l’UNFPA d’avoir pensé à moderniser ces toilettes pour placer ces jeunes filles dans les bonnes conditions. Elle a plaidé pour d’autres personnes de bonne volonté d’aider cette école en réhabilitant d’autres blocs.

«Nous avons pour le moment plus de 1080 filles et nous avons deux blocs de latrines. L’UNFPA vient de réhabiliter le premier bloc avec 10 latrines, il nous reste encore trois blocs à réhabiliter. Et donc nous lui avons demandé de continuer à songer à nous dans la mesure du possible voir si les autres blocs peuvent être réhabilités. Nous appelons d’autres personnes de bonne volonté d’emboiter le pas  ce geste de l’UNFPA »a dit Sr Godelieve Mukebe 

Un sentiment partagé par les élèves et le représentant des enseignants de cette école.

Le chef de division de la santé au Sud-Kivu, Dr Gaston Lubambo qui s’est réjoui de cette œuvre a invité les élèves à garder  ces ouvrages en bon père de famille.

L’activité s’est déroulée en présence d’un membre du comité de parents, des enseignants et les élèves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here