BURUNDI: L’ancien Secrétaire Exécutif du Corridor Central  Dieudonné Dukundane nommé ministre des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux

0
277

BURUNDI: Le président de la république du Burundi, Evariste Ndayishimiye a nommé à travers un décret N°100/06 du 08 septembre 2022 portant nomination des membres du gouvernement l’ancien Secrétaire Exécutif du Corridor Central  Dieudonné Dukundane comme ministre des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux.

Ce décret nomme aussi 14 autres ministres notamment celui de l’intérieur, développement communautaire et la sécurité, de la défense nationale et des anciens combattants, de la justice, des affaires étrangères et de la coopération au développement et autres.

Dieudonné Dukundane est nommé ministre des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux après avoir servi au corridor central Secrétaire Exécutif. Il a été remplacé dernièrement par le congolais Me Flory Okandju.

Mais qui est Dieudonné DUKUNDANE ?

Le capitaine Dieudonné DUKUNDANE qui a rejoint l’autorité du lac Tanganyika depuis le 20 Avril 2022 est diplômé de l’académie Maritime d’Anvers en Belgique et de l’Université du Burundi à la Faculté des Sciences Economiques. Plus tard, il a eu le privilège de participer à de nombreuses formations professionnelles et pratiques en Afrique de l’Est, en Belgique, en Chine et au Singapour dans les domaines liés à la Gestion de l’Eau, au Transport Maritime et à la Logistique Portuaire. Plus tard, il a rejoint l’Université de Salford en collaboration avec le Robert Kenedy College pour un Master en Gestion des Projets depuis 2021.

Les Entités Clés qui ont bénéficié de la contribution du Capitaine Dieudonné DUKUNDANE comprennent le Corridor Central couvert par le Burundi, la Tanzanie, la RDC, le Rwanda et l’Ouganda (Secrétaire Exécutif de mai 2016 à avril 2022) ; Trade Mark East Africa (Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya, Ouganda et Soudan du Sud : Responsable du Programme pour la Logistique Commerciale en 2014-2016).

Il est ensuite autorité de Promotion des Investissements du Burundi (Chef de la division Suivi & Evaluation: de Février à Avril 2014) ; autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire du Burundi (Directeur Général : De 2012 à 2014) ; Directeur Transport International & Autres (De 2008 à 2012).

Avec une vaste expérience de 15 ans dans le travail avec des Organisations Internationales et Entités Nationales dans les Pays d’Afrique Orientale et Centrale, la performance du Capitaine Dieudonné DUKUNDANE a été en permanente ascension comme en témoignent deux Prix Présidentiels (Juillet 2018 et Mai 2022) ; Un Prix Continental (mars 2022) ; Un Titre Honorifique d’« Ambassadeur » en Avril 2022 et de nombreuses autres Résolutions reconnaissant sa contribution à l’avancement des Programmes de Commerce et d’Intégration Régionale. Les domaines d’intervention clés étaient : la Planification, Stratégique et la Mobilisation des Financements, la Gestion des Projets ; La Logistique Commerciale et Gestion des Réseaux du Transport Multimodal. Sa contribution au Programme de Transport Intégré du Lac Tanganyika récemment mis en place a été une étape transformatrice dans la libération du Potentiel Commercial qu’offre cette Voie d’Eau.

Il est bien réputé dans la rédaction et la recherche de financement pour l’amélioration des infrastructures de base.

Il a contribué à la rédaction du projet tripartite de chemin de fer dans la région du corridor central, Tanzanie, Burundi et RDC, une première dans l’histoire de performance de ce couloir.

Une tête bien faite non seulement pour le Burundi mais pour tous les pays membres du corridor central témoigne ses collègues qui l’a connu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here