Burundi/RDC : Les frais du test Covid sont revus à la baisse de 15$ à 5$

1
466

BURUNDI, RDC:- Le Gouvernement burundais décide de baisser les frais du test Covid-19 à sa frontière avec la RDC. La décision est mise en application depuis ce Lundi matin 27 Juin 2022. Selon des informations données par les autorités burundaises qui n’ont pas voulu que leurs noms soient cités, ces frais sont réduits de 15$ à 5$. Les mêmes sources disent que la durée pour ce 5$ est  d’une seule entrée.

Les habitants d’Uvira rencontrés à la frontière Congo-Burundaise de Kavimvira disent être contants de cette réduction. Ils renseignent que cette baisse va faciliter l’échange commerciaux entre les deux villes voisines dont Uvira et Bujumbura.
Le Directeur de cabinet dans le ministère de l’intérieur au Sud-Kivu, Me Tuye Kahindo François, précise que cette décision est le fruit de la diplomatie du président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Celui-ci ajoute que lors de sa récente visite au Burundi le président Tshisekedi a échangé avec la communauté congolaise vivant au Burundi sur cette question des frais de Test Covid-19. Selon Me Tuye Kahindo, après leur échange le président Félix Tshisekedi avait rassuré aux congolais vivant au Burundi que lui et son homologue Burundais vont échanger sur cette question.

Cette décision tombe après la manifestation organisée par la nouvelle société civile congolaise à Uvira ce 27 Juin 2022 pour pousser les autorités congolaises à négocier avec le Gouvernement burundais sur la réduction de ces frais du Test Covid-19. Cette manifestation avait été contestée par les autorités urbaines à Uvira.

Le Maire de la ville d’Uvira monsieur Kiza Muhato lors du conseil élargi de sécurité ténu à Uvira le 21 Juin 2022 avait montré que cette question est un dossier à traiter entre les Etats et que la manifestation de la société civile d’Uvira ne peut en aucun cas influencer la décision du gouvernement du Burundi.

La visite du président Félix Tshisekedi a suivi une rencontre entre 6 Gouverneurs burundais des provinces frontalières avec la RDC et le Gouverneur du Sud-Kivu tenue à Uvira où ces autorités ont touché la question de ces frais du test Covid-19.Ces autorités avaient déclaré qu’elles vont faire rapport à leur hiérarchie pour que des mesures soient prises.

1 COMMENT

  1. Le Burundi est un bon voisin depuis lomptent avec la RDC ,ces deux pays ont une même si frontière à l’EST de la RDC dans la province du Sud-kivu entre la ville d’uvira kavinvira -gatumba et aussi la frontière lacustre dans le lac Tanganyika dans le territoire de Fizi ,le Burundi a une bonne relation diplomatique et commerciale avec la RDC c’est tout à fait crucial de presque ces deux pays voisins qui ebergent les terroristes notamment l’Ouganda et les Rwanda cette réduction du frais de test du covid-19 qui aurait commencé à 30$ après 15$ aujourd’hui revient à 5$ cette diplomatie c’est une oeuvre de la visite du président de la RDC au Burundi dans le pays de son excellence Monsieur le Président du Burundi Evariste ndayishimiye lla population de deux pays sont heureuses de cette décision du Burundi .’

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here