COP 27 en Egypte: Yannick Mutambo plaide pour l’implication des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques

0
124

Prenant part à la COP 27 qui se tient en Egypte du 06 au 18 novembre 2022, Yannick Mutambo jeune congolais du Sud-Kivu invite les intervenants dans ce secteur à impliquer les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques auprès des décideurs.

Il recommande aussi l’intégration de ces jeunes dans différents réseaux virtuels. Ce dernier l’a dit dans une interview accordée à kivutimes ce mardi 08 novembre 2022 depuis l’Egypte.

Yannick Mutambo attend voir aussi cette conférence se pencher sur la promotion de l’inclusion et de l’équité.

Il pense qu’en tant que jeunes, il jouera un rôle important après cette COP27.

« Mon rôle est toujours d’inspirer les individus de ma communauté et d’influencer d’autres jeunes pour qu’ils puissent agir maintenant, car les actions prises localement et collectivement ont plus d’impact à l’échelle mondiale. Je mène des campagnes pour le climat en organisant des conférences dans les universités, des actions communautaires de reboisement dans les écoles et en publiant des articles informatifs »indique Yannick Mutambo

Et d’ajouter que les difficultés restent celles de faire attendre les voix des jeunes impliqués dans la lutte contre les changements climatiques auprès des décideurs en plus de l’intégration de ces jeunes dans différents réseaux virtuels. « Ce que nous avons appris de ce défi, c’est la persévérance et l’engagement» a-t-il dit.

Yannick Mutambo est optimiste et pense que les jeunes peuvent agir efficacement pour le changement climatique en favorisant la co-création en milieu jeune, ce qui est une bonne expérience pour favoriser l’émergence communautaire.

D’ici 2 ans, il rêve équiper 12 structures communautaires de 25 personnes par structure sur la résilience climatique et l’engagement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here