SUD-KIVU,RDC :Les experts qui ont mené l’étude technique du projet de la Route Luberizi-Kamanyola-Bukavu recommandent la déviation de cette dernière vers Businga au niveau des escarpements de Ngomo. Ils ont aussi recommandé de reconstruire de nouveau cette route, construire des nouveaux ponts et ajouter d’autres à certains endroits.
Les résultats provisoires de cette étude ont été présentés ce mercredi 22 février 2023 à Bukavu par l’agence internationale des consultants et des technocrates qui l’a effectué. C’était en présence des experts des ministères nationaux des infrastructures, des transports, du représentant de l’office de route, du ministre provincial de transport et des représentants du corridor central qui a financé ces études.
En présentant ce rapport d’étude, les experts ont démontré que la route Luberizi-Kamanyola-Bukavu, long de 89 kms est totalement délabrée et mérite d’être reconstruite. Selon notre, plusieurs ponts n’existent plus et d’autres sont dans un état critique. Egalement partout il y avait encore du goudron, la route présente des fissures et la grande partie totalement dégradée.
Ces experts qui ont aussi menée les études sur la sécurité et l’environnement ont présenté deux options. Celle d’abord de construire cette route en passant par Businga sans passer par Ngomo, qui selon eux peut être moins couté (20 kilomètres) et meilleur selon les études du sol.
L’autre option est celle de réhabiliter cette route, en passant par Ngomo (28 kilomètres) et qui peut couter. L’agence internationale des consultants et des technocrates a dit que le deuxième volet de leur étude doit commencer d’ici Mars et les résultats doivent être présentés en juin.
Représentant le gouverneur du Sud-Kivu à ces assises, le ministre de transport et voies de communication Mathieu Malumbi a salué les résultats de cette étude et a demandé aux experts du gouvernement de travailler avec conscience pour la validation de cette étude et permettre le début effectif des travaux.
« On a demandé aux experts du gouvernement qui sont présent dans la salle de travailler avec professionnalisme, travailler avec conscience par ce que ça va de notre intérêt, ça va de l’intérêt de notre pays et ça de l’intérêt de notre province par ce que c’est nous les sud-Kivuciens qui sommes les premiers bénéficiaires de ce projet-là. Le corridor est là pour appuyer le gouvernement et nous aussi nous devons faire de notre mieux pour que ce projet soit réalisé. La route passe dans nos villages et les villageois doivent s’impliquer pour porter protection aux agents qui vont faire ce travail -là »a dit Mathieu Malumbi
De son côté l’Ir Zayituni Nakonde qui a représenté le secrétaire exécutif du corridor central empêché a demandé aux consultants qui ont mené cette étude d’intégrer dans cette dernières les conseils et propositions qui seront donnés dans ces assises. Répondant à la question des journalistes sur le début des travaux proprement dit, l’Ir Zayituni Nakonde a dit que son institution appui seulement les études de faisabilité et facilite pour trouver le fond.
« En principe le corridor central ne donne pas des fonds pour la construction des routes. Le corridor central facilite, disponibilise quelque fond pour la réalisation des études. Mais quand les études sont terminées, nous finançons des réunions de mobilisation de financement. Nous avions déjà commencé avec la banque africaine de développement, la recherche de fond pour l’exécution des travaux. Si non c’est ne pas dans ses attributions de financer les travaux mais de faciliter la réalisation du projet »a dit l’Ir Zayituni Nakonde
Durant trois jours, les participants à cet atelier vont donner leurs propositions et enrichir ce rapport d’étude et le validé.