COVID-19 à Bukavu : La commune d’Ibanda entre en confinement de trois jours pour retrouver les cas contacts

0
8

BUKAVU, SUD KIVU:- Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu sont restés calment à la suite du confinement qui a débuté ce lundi 01 Juin 2020, pas de mouvement habituel.

Tous les marchés de cette commune n’ont pas ouvert, les boutiques et magasins sont restés fermés également, pas des véhicules des particuliers ou de transports en commun sur la route.

Seuls les véhicules de services de gardiennages, les humanitaires, de la MONUSCO ou encore des ambulances ont été visibles  sur les artères principales.

Dans les quartiers comme celui de Nyalukemba que nous avons visité les volontaires de la croix rouge Bukavu passaient avec des mégaphones pour sensibiliser la population sur le Corona virus et l’Ebola.

Certains habitants que nous avons rencontré ont indiqué vouloir respecter la mesure du gouverneur visant en limiter la propagation du covid-19 dans la ville malgré qu’ils vivent du taux du jour.

“Nous n’avons pas à faire. La maladie du coronavirus est déjà dans la ville. Les autorités nous ont dit qu’il y a confinement, nous ne pouvons pas aller à l’encontre de cette mesure. Mais nous souffrons, nous vivons le taux du jour, nombreux n’ont pas du travail, si ce confinement est prolongé nous risquons de mourir de la famine que du covid-19.” S’est exprimé un habitant.

Par ailleurs, le mouvement des habitants à l’intérieur de certains quartiers comme à l’essence, Irambo et autres endroits a été visible, certaines activités de ventes de produits de première nécessité ont été au rendez-vous.

Selon les autorités, ce confinement prend trois jours. Il vise à rechercher les personnes qui ont été en contact avec les malades du covid-19 au sud Kivu. Au même moment, le gouvernement provincial compte désinfecté certains endroits publics comme les marchés, les hôpitaux, certains bureaux et autres endroits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here