Un manque presque total de dispositifs hygiéniques de lutte contre la pandémie du coronavirus dans différents marchés de la ville de Bukavu au Sud-kivu, est effectivement observé. C’est par exemple au marché central de Kadutu et dans d’autres marchés, où il n’y a aucun dispositif de lavage des mains. Les vendeurs et leurs clients ne portent pas des cache-nez de protection contre ce virus.
Ce constat a été fait ce mercredi 25 Mars 2020 par le reporter de imurenge.com dans différents marchés de la ville de Bukavu.
Des denrées alimentaires comme les tomates, légumes, fruits, fretins dit “sambaza” sont étalés à même le sol. Les vendeurs oublient l’existence de cette pandémie du coronavirus qui a déjà fait plusieurs morts dans le monde.
Au marché de Nyawera, la situation reste la même. Le président syndical du marché de Nyawera Fabien Binja tient pour le respect strict des mesures du chef de l’Etat, mais il regrette du manque des dispositifs appropriés pour l’hygiène dans ce marché.
” Nous sommes en train de sensibiliser les vendeurs et vendeuses à vouloir bien respecter les conditions hygiéniques, malheureusement nous avons un grand problème dans le marché de Nyawera et dans presque tous les marchés de la ville de Bukavu, étant donné que nous ne sommes pas équipés en des outils qu’on peut utiliser pour lutter contre cette maladie, notamment les lavage des mains, l’apport des cache-nez et bien d’autres “, regrette Fabien Binja.
Par ailleurs, monsieur Fabien Binja invite les autorités urbaines et les présidents syndicaux des marchés de la ville de Bukavu à s’impliquer pour avoir des dispositifs hygiéniques de lutte contre la pandémie du coronavirus.