Covid-19 à Bukavu: Toute grippe n’est pas Coronavirus, la division provinciale de la santé alerte

0
26

BUKAVU, SUD-KIVU:-  Les prestataires de santé sont appelés  à la vigilance dans la prise en charge des patients présentant des signes semblables à ceux du corona virus. Toute grippe n’est pas Coronavirus  mais la grippe fait partie des signes de la maladie à coronavirus. Ces propos sont du Docteur Claude Bahizire, Chargé de communication à la division provinciale de la santé lors d’une interview exclusive accordée à Imurenge.com ce mercredi 15 avril 2020.

Selon notre source les prestataires de santé ne doivent pas dire à un malade qui présente soit un signe de cette maladie que c’est le Coronavirus mais ils doivent plutôt informer la hiérarchie sanitaire .

Pour lui, l’important est de comprendre d’abord la maladie et d’éviter de stigmatiser le patient. Claude Bahizire  renseigne que la frustration du patient a plusieurs conséquences sur son traitement et sur le reste de la communauté. Les prestataires de santé doivent tenir compte des consignes professionnels insiste Dr Claude Bahizire,il en parle au micro d’Imurenge.com

Dr Claude Bahizire souligne que seuls les résultats de laboratoire peuvent affirmer ou nier un cas de coronavirus et non la communauté.

Notre source chute en précisant que la population doit  toujours  fréquenter les structures sanitaires en cas de malaise car d’autres maladies comme le paludisme, le choléra, la rougeole tuent et non seulement le coronavirus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here