Covid-19 en RDC: Le professeur économiste Mutabazi recommande au gouvernement congolais de trouver très vite des aides et des emprunts pour tenir son budget.

0
3

BUKAVU, SUD-KIVU : Le professeur de l’économie Mutabazi Ngaboyeka indique que la pandémie du corona virus a menacé non seulement la santé mais aussi l’économie du pays. Pour lui, sur le plan économique en RDC la situation est catastrophique.

Il justifie cela par la monte du taux de change en dollars qui était à 1650fc au début de la pandémie est passé à 2000fc.Egalement il y a perte du pouvoir d’achat, les exportations du pays ont sensiblement diminué car la plus part des exportations de la RDC sont des minerais.

Le professeur évoque aussi le chômage de jeunes. Mutabazi Ngaboyeka propose d’abord la reprise des activités car selon lui il faut savoir vivre désormais avec coronavirus en respectant des mesures barrières.

Ensuite il recommande à l’Etat congolais de trouver très vite des aides et des emprunts pour tenir son budget. Mutabazi Ngaboyeka explique.

Le professeur en économie Mutabazi Ngaboyeka invite la population, les entrepreneurs et l’Etat congolais à s’investir plus dans le secteur de l’agriculture pour prévenir les échecs liés à des pandémies comme corona virus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here