GOMA,NORD-KIVU : La ministre de la culture et arts Katungu Furaha Cathy arrivée ce Mardi 06 juin 2023 à Goma a échangé avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant. Leurs echanges ont tourné autour de la mise en place d’un cadre des organisations culturelles dans cette partie du pays .
« Je suis venu solliciter l’accompagnement de l’autorité provinciale pour mettre en place un cadre où les organisations culturelles basées ici doivent chaque fois se réunir dans l’objectif de les impliquer dans la création d’un cadre de concertation culturelle où les opérateurs publics et culturels doivent se réunir pour contribuer à la recherche de la paix dans cette partie de la République» a dit Katungu Furaha Cathy.
A elle d’ajouter que l’autorité provinciale a été réceptif par rapport à cette demande.
« Le gouverneur m’a dit qu’il était très ouvert à tout projet visant la paix et le développement de la province, et a promis de travailler avec tout le monde dans ce sens » a martélé Katungu Furaha Cathy
La ministre de la culture et art sollicite l’implication du chef de exécutif provincial dans la recherche des sites historiques de la ville de Goma.
« J’ai fini par lui demander son implication dans la recherche par rapport aux sites historiques qui sont dans la ville de Goma . Parce que la mission que j’ai effectué à Bukavu ,je l’ai déjà effectuée dans d’autres provinces mais pas encore ici , alors j’ai essayé de briefer et anticiper ma demande en préparant déjà le terrain ,dans peu de temps si le premier ministre m’autorisait à venir poursuivre avec la mission ici à Goma, j’aurai déjà préparé le terrain car ayant déjà le quitus et l’acceptation de l’accompagnement du gouverneur de la province » a conclu Katungu Furaha Cathy ministre de la culture et arts.