Uvira: Les enseignants des écoles primaires publiques sont demandés de reprendre le chemin de l’école

0
219

UVIRA, SUD-KIVU:- Déjà un mois et quelques jours, les enseignants des écoles primaires publiques dans la ville d’Uvira sont en grave. Ces enseignants demandent au Gouvernement congolais d’honorer sa parole sur la prime de gratuité. Ces enseignants confirment que le gouvernement a 7 mois de dettes depuis qu’il a promis de payer une prime de gratuité aux enseignants.

Ce Jeudi 23 Février, le président provincial de syndicat des enseignants de carrière ad intérim, dans la province éducationnelle sud Kivu2, demande aux enseignants de reprendre le chemin de l’école. Selon Shabani DELIKUNI, ” les enseignants des écoles primaires publiques qui ont commencé à donner cours doivent continuer et ceux-là qui  restent encore à la maison doivent se préparer pour reprendre les activités scolaire”. 

Dans une interview accordée aux médias locaux, le président provincial A.I de syndicat des enseignants de carrière, renseigne que le gouvernement a promis de payer d’abord un mois sur 7 d’arriérés. Selon lui, cette promesse du Gouvernement doit donner le courage aux enseignants et ne pas pénaliser les enfants.

Certaines sources confirment, certaines écoles primaires publiques ont déjà commencé les activités,ici nous pouvons citer les écoles conventionnelles catholiques pour ne citer que ça. En RDC, le secteur éducatif reste parmi ceux dont les agents grèvent jours après jour. La cause principale est que le Gouvernement n’arrive pas à respecter et à honorer les engagements signés avec les enseignants pour l’amélioration de leurs conditions de vie et du travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here