EDUCATION: 63 769finalistes au Nord-Kivu, le gouverneur militaire dit attendre un résultat positif.

0
183

GOMA,NORD-KIVU :-C’est au centre Goma 1 situé au complexe scolaire Teresa Mira où a eu lieu le lancement officiel au Nord-Kivu des épreuves d’examens d’etat  présidé par le gouverneur militaire le lieutenant général NDIMA CONSTANT. Pour cette 56ème édition le Nord-Kivu présente 63 769candidats répartis dans 190centres.Dans son discours le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant appelle tous ces candidats finalistes à tout mettre en œuvre pour donner un résultat positif à la province.

“Chers candidats aujourd’hui vous venez prouver que vous avez bien suivi les enseignements tout au long de votre cursus scolaire. Rien de nouveau, il suffit que vous soyez concentré ,calme et lire surtout ententivement les questionnaires, et la reussite sera de votre coté. La province du Nord-Kivu attend un résultat positif de vous et pourquoi pas le cent pour cent?”a dit le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Constant.

De son coté l’inspecteur principal provincial de la province éducationnel Nord kivu kivu1 Francois ELOKO affirme que l’insecurité dans le Rutshuru avec les térroristes du M23  a EU de l’incidence sur le taux de participation à cette 56ème édition

“Il est necessaire de signaler qu’à cause des affrontements entre les terroristes du M23 et les forces loyalistes en territoire de Rutshuru, le déplacement des populations n’ont pas eepargné certains candidats à ces éxamens d’état. Et le taux de déperdition est prévisible . Pour les zones insécurisés nous avons déplacé les centres vers les zones sécurisées” a précisé François Eloko l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 1.

Soulignons que parmi les 63 769candidats du Nord-Kivu figurent les finalistes de l’école consulaire de Kigali au Rwanda

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here